3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Lait de noisettes maison


Imprimer:
4

Ingrédients

1 litre/s

  • 250 gr de noisettes
  • 2 C à S d'huile de noisette
  • 500gr d'eau
  • 500gr de lait demi-écrémé
  • 6
    50min
    Preparation 50min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
  • 9
5

La préparation de la recette

    Préparation des noisettes:
  1. A) Emonder les noisettes: les mettre avec 500 gr d'eau dans le Closed lidCounter-clockwise operation / 100° / 12mn.  Laissez refroidir, enlever la peau et sécher av du papier absorbant.

    B) Torréfier les noisettes: faire griller les noisettes à la poêle ou au four sous le grille, 15 à 20 min.

     

    NOTA BENE: si vs les faites torréfier au four, l'étape A est inutile, vs pourrez les emonder à la main à la sortie du four normalement, simplement en les frottant ds un linge ou du papier absorbant.

     

    C) Pulvériser et broyer les noisettes: une fois torréfiees et décortiquées, mixer les noisettes dans le Closed lid  15s / Vit 7 pr avoir une poudre, puis râcler les parois.

    D) Réduire en huile: Ajouter les 2 C à S d'huile et mixer à nouveau 10 min au total en augmentant progressivement la vitesse, soit: 4min / Vit 4, puis 6min / Vit 7.

    (Commencer Vit 2, puis monter à Vit 4 jusqu'à 4 min, etc... L'objectif est que la pâte de noisette reste tjrs ds le fond, pr la pulvériser jusqu'à obtenir une crème, puis une huile où il n'y aura plus du tout de grains de poudre de noisettes.)

    Pr comprendre l'intérêt du procédé, visualiser la vidéo mise ds "astuce". Je l'utilise aussi pr ma pâte à tartiner.

  2. Réalisation du lait:
  3. A) Ajouter l'eau et le lait, et mélanger 30s / Vit 6.

    B) Faire chauffer 100°C TM 31 (ou 98°C pr le TM 5) /  Vit 2 / 15min.

    C) Laisser un peu refroidir et réserver dans une bouteille en verre.

  4. A utiliser ds vos recettes, pr parfumer gâteaux, capuccinos et autres.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

-Mon grille se régle en pourcentage, je mets sur 75% et je surveille: les noisettes doivent brunir couleur café sans devenir noires. Attention, elles continuent à torréfier un peu après la sortie du four, dc il fauut anticiper.

-Vidéo de MonsieurTopChef où il explique comment pulvériser des noisettes pr ne pas avoir de perte ni de granulosité: //www.youtube.com/watch?v=Vq4VCyDER_Y


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires