3 Pas d'image associée à la recette
Imprimer
[X]

Imprimer

SOUFFLE DE POMMES DE TERRE AU LARD


Imprimer:
4

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre, ;
  • 10 fines tranches de lard fumé, ;
  • 4 blancs d'oeufs, + 1 jaune d'oeuf ;
  • 100 g de beurre, ;
  • 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre.
  • 6
    20min
    Preparation 20min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et faire cuire dans 500 ml d'eau : 20 minutes, varoma, vit 1 :counterclocktmrc_emoticons.(sens inverse pour ne pas écraser les pomme de terre) .
    Pendant la cuisson des pommes de terre, faire fondre 40 g de beurre, et badigeonner le (ou les petits) moule , puis mettre au frigo le temps de la préparation.
    A la sonnerie du thermomix, égoutter les pommes de terre, les remettre dans le bol, ajouter les 60 g de beurre restant, la noix de muscade, un peu de sel et de poivre, et le jaune d'oeuf puis mélanger pendant 15 secondes vit 5.
    Réserver la préparation ainsi obtenu dans un saladier.
    Préchauffer le four à 210 ° (therm 7).
    Ensuite, monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel (ne pas oublier de mettre le fouet) : 5 minutes, 70 °, vit 3.5.
    Puis, incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation de pommes de terre en mélangeant délicatement.
    Couper 6 tranches de lard fumé en morceaux et les intégrer à la préparation. Puis verser cette préparation dans le (ou les )moule.
    Enfourner et laisser cuire 15 minutes au four, le temps que les soufflés montent et dorent.
    Pendant ce temps, pour une jolie présentation, faire griller dans une poèle (sans rajout de matière grasse) les 4 tranches de lard fumé restante pour les déposer sur le soufflé au moment de servir. (le soufflé se sert chaud).

    Pour cette recette, on peut aussi untiliser du bacon, des lardons, du jambon blanc, des morceaux de saucisses, ou pour une saveur plus relevé, du chorizo au piment fort.

    Ce soufflé aux pommes de terre agrémenté de lard et présenté en cocotte ou en gratin est une manière assez simple de revoir la purée traditionnelle tout en respectant un coté terroir.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Pour ma part, le résultat n'a pas...

    Soumis par Coraline83 le 13. octobre 2016 - 17:38.

    Pour ma part, le résultat n'a pas donné cet aspect soufflé. Ca n'a pas gonflé au four et on avait l'impression d'avoir simplement mélangé des oeufs à de la purée de pommes de terre. Du coup c'était assez pâteux à la sortie du four.

    "Retrouvez-moi sur mon blog http://thermomixetcie.blogspot.fr/ "

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonsoir,

    Soumis par sandrine91 le 5. novembre 2011 - 22:16.

    ça y est,il est mangé,c'était vraiment super bon;léger et vraiment délicieux,j'ai juste rajouté un peu de gruyére râpé;à refaire sans hésiter.MerciCooking 6

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonsoir,

    Soumis par sandrine91 le 28. septembre 2011 - 20:46.

    Ce soufflé ma l'air très bon,je vous promets d'essayer et je vous en redirai des nouvelles.Party

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires