3
  • thumbnail image 1
  • thumbnail image 2
Imprimer
[X]

Imprimer

Makis / sushis Végétaliens


Imprimer:
4

Ingrédients

4 portion/s

Garniture

  • 1 dose Chou rouge émincé très fin, Bio et frais
  • 1 dose épinards émincés fins, Bio et frais en lamelles de 2mm de large
  • 1 dose carottes émincées très fin, bio épluchées ou non en fonction de la qualié de la peau et de la propreté après lavage émincées très finement (à la mandoline c’est plus facile !)
  • 1 dose bettraves crues émincées très fin, Bettraves rouges crues, ou crapaudines crues. Bio. Epluchées et émincées très finement à la mandoline
  • 0,25 dose oignons émincés, assez finement mais que ce ne soit pas de la charpie !
  • 1 sachet d’algues nori
  • 500 g de riz à sushis
  • 650 g d’eau + un petit peu pour mouiller ses mains et les ustensiles
  • 1 à 2 tasse vinaigre de riz selon votre goût, en magasins asiatiques
  • 1 tasse sucre, éviter le sucre caramélisé ou complet à moins que cela ne vous dérange pas d’avoir une riz légèrement teinté
  • 1 tasse gingembre mariné rose, facultatif
  • 1 c. à café bombée fac : 1 CàC de wasabi, facultatif
  • 1 c. à soupe de sauce soja , 1 de sauce huitres, facultatif
5

La préparation de la recette

    Une préparation rapide une fois qu’on a cuit son riz et émincé ses légumes ..... Adaptable pour tous les thermomix !!!
  1. Donc en premier lieu rincer dans une saladier 3 ou 4 fois le riz spécial sushis afin d'enlever l'excès d'amidon et que l'eau devienne bien claire.

    Mettre une dose de riz pour 1,3 dose d'eau dans une casserole et mettre à feu doux jusqu'à bouillonnement. (leau doit frémir et surtout pas bouillir). Cuire à feu moyen (Thermostat 5/9) pendant 12mn sous couvercle (ne surtout pas découvrir en cours de cuisson). Enlever du feu et laisser couvert pendant 12mn. Etaler le riz cuit sur un plat  en faible épaisseur (maxi 3-4cm) et l'éventer pour qu'il refroidisse. Egrenner à l'aide d'une spatule ou une cuillère mouillée (afin que le riz ne colle pas dessus) et arroser progressivement d'un mélange de vinaigre sucré (une part de sucre fondu dans 1 à 2 parts de vinaigre de riz) tout en continuant d'égrener à la cuillière pour détacher les grains de riz et continuer à faire refroidir. Le riz vinaigré doit être préhensible pour fabriquer les makis ou sushis.

    Réserver. On peut le garder une journée au frigo ainsi la préparation le jour J sera moins longue. Dans ce cas le riz devra être réchauffé 1mn au micro-onde afin d'être tiède pour prépaprer les makis.

     

    Bien sûr je peux utiliser mon TM31 pour prépaprer le riz ! Panier vapeur ou bol, mais attention le riz colle beaucoup !  après il faut bien nettoyer avec une brosse à dent réservée à cet usage.

  2. Dans le Thermomix mettre les légumes séparément pour qu'ils soient émincés. OU les émincer à la mandoline.

    Recommencer autant de fois qu'il y a d'ingrédients. 

    Réserver chaque légume séparément.

  3. Il faut avoir un tapis de préparation des sushis pour faire les makis/sushis. Il en existe en mabaou ou en silicone plus faciles à nettoyer. Si vous n'en avez pas, utilisez du papaier sulfurisé ou du film alimentaire mais c'est moins pratique. Il existe aussi des moules à sushis/makis etc qui sont assez pratiques pour bien tasser vos prapration de riz et les mettre en forme... A vous de voir si vous vous équipez ou si vous faites avec les moyens du bord.

     

    Poser votre feuille de nori sur le makisu (tapis à sushis) côté brillant bien noir contre le makisu. (vous allez voir une grande différnece entre les deux côté de l'algue. La plus lisse et sombre est le côté brillant). Etalez une couche unifrome de riz tiède sur la feuille de nori d'environ 0,5 à 1cm (selon la grosseur que vous désirez ! ) tout en laissant 2cm découverts (sans riz) sur un des bords.

    Faire ensuite une traînée de wasabi délicatement du bout de l'index sur le bord opposé à la réserve (côté non recouvert de riz). 

    Ajouter un légume ou deux qui se marient bien ensemble au goût le long de cette trace de wasabi.

    Et commencer à rouler tout en serrant bien pour que cela soit bien tassé.

    Laisser poser sur une plat une dizaine de minutes.

    Recommencer d'autres roulés avec des parfums différents pour varier les plaisirs ! 

    Quand tous vos rouleaux sont prêts et ont reposé envrion 10mn, couper les rouleaux au mileu puis encore deux ou trois fois pour obtenir de beaux makis d'environs 3 à 5 cm de diamètre et 2 à 3,5 cm d'épaisseur.

    Posez joliement sur un plat  réserver.

     

  4. Garder une noix de wasabi pour la dégustation à table.

    Disposez aussi un petit godet de sauce d'huîtres à côté des makis pour la dégustation.

    Si vous en mettez pas dans les makis-sushis vous pouvez également réserver un peu de gingembre mariné dans une ramequin que chacun pourra ajouter à son goût...

     

    Régalez-vous !!!

  5. Astuces et variantes :

    Rouler des demi boulettes de riz gluant à la main et farcir au milieu avec les légumes et la wasabi. Une forme originale qui pourra aisément se présenter à Noël ou à Pâques !

    Faites des triangles de riz posez la garniture dessus et enveloppez le tout en forme de triangle pour faire des sandwichs surprise ! Idéal dans la lunch box ou le bento !

     

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Pour ne pas que le riz colle aux doigst lors qu roulage et de la garniture, mouillez vos mains !

Pour ne pas que le couteau colle lors du découpage : mouillez le régulièrement à chaque coupe !

 

Variez les plaisir en créant de nouveaux parfums en accord avec les légumes du moment (de saison).

Soyez créatifs et faites des desserts plutôt que des entrées ou plats de makis !!! Avec quelques fruits tels de la banane ou de la mangue ou de la pome ou de la poire ou même pour les puristes de la pomme-poire du japon !  Réaglez-vous et faites-vous plaisir ! Ne vous arrêtez pas à une recette, adaptez-la !Vous n'en n'apprécierez ce mets que plus ! 

Idéal pour emporter partout et découvrir le végétalisme ...


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • BONJOUR...

    Soumis par FLEUR DE LAIT le 8. mars 2017 - 20:25.

    BONJOUR

    QUE VOULEZ VOUS DIRE PAR UNE DOSE?

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Oui bien sûr, avocat,

    Soumis par sandyloup le 31. mars 2016 - 01:37.

    Oui bien sûr, avocat, carottes, ... Moi j'aime que ça "croustille" donc je mets beaucoup de légumes durs ... Par contre quelqu'un qui préférerait quelque chose de plus fondant peut aussi mettre des fruits c'est très bon ! fraises, framboises, et autres fruits de saison (pêches poires et j'en passe !) en font le délice des enfants ! 

    Bon appétit !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je n'auravis pas pensé à en

    Soumis par Zontfaim le 25. juin 2015 - 17:46.

    Je n'auravis pas pensé à en faire aux épinards, merci pour l'idée. Et pour être plus classique, il y a l'avocat bien sûr.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires