3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

PAVLOVA EXOTIQUE revisitée


Imprimer:
4

Ingrédients

6 portion/s

la Meringue

  • 150 g de blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 10 g de fécule de maïs ou maïzena
  • 1 pincée de sel fin

La crème diplomate exotique

  • 170 g de mangue (chair)
  • 50 g de purée de passion
  • 15 g de casonade
  • 20 g de fécule de maïs ou maïzena
  • 70 g de crème liquide entière
  • 10 g de sucre
  • 1 g de gélatine, 1 feuille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 g de mascarpone

Fruits

  • 1/2 ananas
  • 1/2 mangue
  • 1 citron vert non traité
  • 6
    30min
    Preparation 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Le biscuit meringue
  1. Monter les blancs d'oeufs temperés dans le Closed lidmuni du fouet , mettre le couvercle sans le gobelet doseur et programmer 7 min/vit3.5 en ajoutant le sucre en 3 étapes (toutes les 2 min mettre 1/3 de sucre)

    Ajouter la fécule de pomme de maïs et mélanger de nouveau 1 min/vit3

    Déposer cette meringue sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé bien collé à la plaque grâce à du beurre fondu (ou de l’huile). Lisser à la spatule sur environ deux centimètres. Racler les bords avec le pouce pour retirer l’excédent, enfourner à 180°C environ 10 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit légèrement dorée sur le dessus et craquelée sur les bords. La déplacer sur une plaque froide, puis la placer au congélateur
  2. La crème exotique
  3. Mettre un recipient au congélateur (qui contiendra notre crème plus tard)

    mettre les morceaux de mangues et la pulpe de passion dans le Closed lid , mettre le couvercle et le gobelet doseur. puis mixer 45sec/vit 5 à10 en augmentant progressivement la vitesse.

    Ajouter ensuite la cassonade, la maïzena*,les jaunes d'oeufs puis programmer 5 min/90°/vit3 avec le gobelet doseur

    Ajouter la feuille de gélatine préalablement réhydratée et essorée au contenu du Closed lidet mixer 10 sec/vit6.

    Débarasser l'appareil dans le recipient préalablement mis au congélateur. Filmer "au contact". remettre au congélateur le temps de la préparation de la crème fouettée.

    Nettoyer soigneusement le bol et le rincer à l'eau bien froide.secher
  4. Mettre le sucre dans le Closed lid et mixer 15s/ vit 9

    Mettre le fouet en place ajouter la creme liquide et le mascarpone et mixer en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute jusqu'à la vitesse 4

    Observer la crème et poursuivre le mixage jusqu'a l'obtention de la consistance voulue
  5. Sortir la crème du congélateur et la mettre dans un saladier, incorporer la crème montée et mélanger délicatement jusqu'à obtenir une crème diplomate lisse.

    mettre 2 cuillères à soupes de cette préparation dans une poche sans douille
  6. Les fruits
  7. Scalper l’ananas et garder la partie feuillue. Peler ensuite à vif la mangue et l’ananas, couper l’ananas en quatre et éliminer le cœur, puis détailler en brunoise (petits cubes). Tailler également la mangue en brunoise. Mélanger ensemble dans un saladier et réserver au frais. Récupérer les plus belles feuilles d’ananas et couper au ciseau la partie blanche.
  8. Le dressage
  9. Parer la meringue pour obtenir un rectangle net. Sucrer la partie colorée de la meringue,et étaler uniformément à la main puis la retourner sur un autre papier sulfurisé, retirer la feuille qui a servi à la cuisson. Ajouter le restant de crème diplomate, et lisser à la spatule. Rouler ensuite la meringue sur elle-même à l’aide du papier sulfurisé. Parer les extrémités. Déposer proprement la bûche sur un plat rectangulaire, et tirer un trait de crème à l’aide de la poche sur la bûche. Déposer la brunoise de fruits sur le rail de crème, saupoudrer de sucre glace, et zester un citron vert sur la bûche. Piquer les feuilles d’ananas dessus pour décorer
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

il est tout à fait possible d'acheter les purées de fruits déjà prêtes ou des fruits congelés.
le fait de mettre du mascarpone avec la crème liquide l'aidera à bien prendre en chantilly.
Si vous n'avez pas de poche à douille, un sac congelation fera très bien l'affaire.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires