3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Financiers tonka chocolat


Imprimer:
4

Ingrédients

40 portion/s

  • 125 g de beurre
  • 1 fève de tonka
  • 150 g de sucre en morceaux
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 125 g de blancs d'oeufs
  • 100 g de pétites de chocolat
5

La préparation de la recette

  1. Préchauffer le four à 210° position chaleur tournante.

    Mettre le beurre à fondre dans une casserole jusqu'à ce qu'il ai une couleur noisette et qu'il dégage une odeur de noisette caramélisée. Le filtrer dans un autre récipient.

    Mettre la fève de tonka et le sucre en morceaux dans le bol et mixer 10 sec vit  9 pour  obtenir du sucre glace. Ajouter la farine et la poudre d'amande et mixer 2 fois 10 sec vit 4 en mélangeant entre 2 avec la spatule pour obtenir un mélange homogène.

    Placer le fouet. Mettre à tourner en sens inverse à vit 3 en ayant les le reste des ingrédients à portée de main. Ajouter doucement les blancs d'oeufs, puis le beurre tiède et enfin les pépites de chocolat. Cela prend environs 1 min 15. Arrêter dès que les pépites sont incorporées.

    Verser cette préparation dans une poche à patisserie ou un sac congélation dont on coupe un coin pour former un petit orifice. 

    Remplir à hauteur un moule en silicone ayant des empreintes de la taille d'une bouchée posé sur une grille.

    Cuire au four pendant 10 à 12 min. Attendre 5 min avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

La fève de tonka se trouve de plus en plus facilement dans les épiceries fines ou dans les magasins d'accessoires de cuisines. Personnellement, j'habite près d'une ville de moins de 20000 habitants et j'en ai trouvé!

Si vous utilisez du sucre glace, il vaut mieux raper la fève car elle est trop petite pour être mixée seule dans le bol et il faut qu'elle soit réduite en poudre fine. Son arôme est puissant et il doit être désagréable de tomber sur un morceau lors de la dégustation.

En cette période de galette des rois, j'avais des blancs d'oeufs inutilisés au frigo. Ils se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boite hermétique. Il s peuvent même être congelès. 125g correspondent à environs 4 blancs d'oeufs. Les financiers sont un excellent moyens de les utiliser.

Si vous n'avez pas de poche ou de sac congelation, vous pouvez remplir le moule à l'aide d'une petite cuillère. Mais, attention, les pépites de chocolats tombent très rapidement dans le fond du bol. Il faudra prendre soin à les répartir dans chaque empreintes. Pour la même raison, le trou coupé au fond  de la poche devra être juste assez grande pour laisser passer les pêpite sinon elles sortiront en premier!


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Vraiment très bon, plein de

    Soumis par anglique596 le 24. septembre 2015 - 21:10.

    Vraiment très bon, plein de goûts à refaire encore et encore

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Très bon ! J'ai prolongé un

    Soumis par Narcisse71 le 1. juillet 2014 - 19:55.

    Très bon ! J'ai prolongé un peu la cuisson (mais un peu trop peut être...) mais ils étaient délicieux. Une jolie façon d'utiliser la fève tonka au parfum si agréable. Même les enfants adorent !

     

    "Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires" Grimod de la Reynière

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • J'ai eu du mal à me retenir

    Soumis par tatoovit le 24. janvier 2014 - 17:51.

    J'ai eu du mal à me retenir de tous les manger à la sortie du four tellement ils sont bons!!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires