3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Charlotte aux fruits


Imprimer:
4

Ingrédients

6 personne/s

Charlotte aux fruits

  • 700 gramme de fruits, au choix ou mélangés cassis, cerises, myrtilles, fraises, groseilles, framboises.
  • 50 gramme de cassonnade
  • 500 gramme crème fraiche liquide à 30% minimum, au frais depuis la veille
  • 2 sachets de sucre vanillée
  • 30 biscuits à la cuillère
  • 2 sachets de gélatine en poudre OU 2gr d'agar agar OU 6 feuilles de gélatine

  • 1 sachet de chantifix/crèmefix, optionnel
  • 6
    13h 0min
    Preparation 1h 0min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    • Appliance TM 5 image
      La recette est créée pour
      TM 5
      Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    A préparer la veille!!
  1. Pour le coulis : laver vos fruits, dénoyauter, réserver 50g pour la garniture intérieure et une poignée des plus jolis au frais pour la déco.
    Garder env. 600 g dans le Closed lid, ajouter la cassonade et Gentle stir setting 100°, 20 minutes.
    Puis mixer en coulis 15 vitesse 10. Filtrer avec un chinois pour les pépins (groseilles, framboises, fraises). Réserver 1/3 dans une casserole avec couvercle pour garder chaud, les 2/3 restant doivent refroidir.
    Laver le Closed lid
  2. La crème chantilly :
    Placer le Closed lid au congélateur 30 minutes ainsi que le fouet.
    A la fin de ces 30 min, laisser le Closed lid au congélateur et préparer la gélatine en poudre. Mettre les deux sachets dans un bol et ajouter 3 cuillères à soupe d'eau froide, laisser 3 minutes puis incorporez avec un fouet (à la main) au coulis chaud. Tranvaser dans un grand saladier, ajouter le coulis froid et mélanger. Puis retournez à votre chantilly.
    Sortez le Closed lid et le fouet du congélateur, installez-les et mettez rapidement les deux sachets de sucre vanillé et la crème dans le bol (vous pouvez ajouter 1 sachet de chantifix aussi). Réglez 4 minutes puis montez doucement la vitesse pendant la première minute jusqu'à la vitesse 4.
    Quand cela sonne, enlevez le fouet et incorporez la chantilly à votre coulis délicatement avec une cuillère en bois.
  3. Présentation :
    Disposez les biscuits dans les creux du moule (utilisez un cercle pour les maintenir en place). Puis mettre 2 louches de crème, ajoutez des fruits puis remettre deux ou trois louches de crème, disposez trois (voire 4 selon la place) biscuits puis des fruits, remettre de la crème et finissez par des biscuits.
    Placez le moule au frais pendant une nuit.
  4. Démoulez la charlotte en plaçant une assiette au dessus et en retournant, si elle ne se démoule pas d'elle même, placez le moule dans un peu d'eau bouillante 30 secondes à une minute (ouverture en eau!) et réessayez.
    Finissez en décorant avec les fruits restant.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

En cas de manque de temps ou de flemme vous pouvez utilisez un coulis acheté dans le commerce, il faut au moins deux petits bocaux de coulis (j'ai essayé avec un ça ne suffisait pas).


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires