3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Charlotte aux fraises


Imprimer:
Créer une variante
4

Ingrédients

4 personne/s

Charlotte aux fraises

  • 250 g de crème liquide entière
  • 500 g de fraises
  • 90 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 40 biscuits à la cuiller
  • 3 c. à soupe de sucre glace
  • feuilles De menthe
  • 6
    40min
    Preparation 40min
    Temps de cuisson
  • 7
    Moyen
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

  1. Laver, sécher et équeuter les fraises, en réserver 2 ou 3 pour la déco et couper le reste en morceaux. Faire ramollir la gélatine pendant 10 min dans de l'eau froide.
  2. Verser la moitié des fraises dans le bol du Thermomix avec le sucre, et mixer 10 sec/vitesse 5 pour faire un coulis. Réserver dans un récipient.
  3. Prélever 2 louches du coulis et le transvaser dans le bol du Thermomix et faire tiédir 3 min/85°C/vitesse 0.5.
  4. Essorer la gélatine entre les mains et l'incorporer au coulis tiède, bien mélanger 5 sec/vitesse 3 et le retransvaser dans le récipient contenant le reste du coulis.
  5. Réserver 2 louches du coulis dans une assiette creuse.
  6. Bien nettoyer le Thermomix et introduire le fouet. Mettre le sucre glace et la crème liquide dans le bol et fouetter 3 min/vitesse 3. L'ajouter au coulis, mélanger et réserver au frais.
  7. Tremper rapidement les biscuits à la cuiller dans le coulis réservé dans l'assiette creuse et les disposer sur les parois et dans le fond d'un moule, côté bombé vers l'extérieur.
  8. Ajouter le reste de fraises à la crème chantilly, mélanger et verser jusqu'à la moitié du moule. Recouvrir d'une couche de biscuits à la cuiller puis verser le reste de chantilly. Couvrir d'un film alimentaire si vous utilisez un cercle à pâtisserie ou d'une couche de biscuits si vous utilisez un moule à charlotte et placer 4 h au réfrigérateur.
  9. Placer la charlotte sur un plat de service, décorer d'un ruban, de quelques fraises émincées et de feuilles de menthe fraîches.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Placer bien votre crème liquide au frais avant de monter la crème et si possible votre bol avec son fouet.

Mon visuel est à améliorer, je dois dire que j'ai rencontré quelques déboires avec mon démoulage, inhérent au moule choisi je pense... je testerai la prochaine fois avec un cercle pâtissier !


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Il n'y a pas de commentaires