3 Pas d'image associée à la recette
Imprimer
[X]

Imprimer

Charlotte Aux Deux Chocolats Et Poire


Imprimer:
4

Ingrédients

6 personne/s

  • 8 oeufs 250 g d'eau, 3 c. à soupe pour le chocolat, 50 g de sucre en poudre, 20 g de Cointreau, 36 biscuits à la cuillère, 200 g de chocolat noir 64% de cacao, 2 g d'agar-agar, 2 poires bien mûres, 200 g de crème liquide à 35% mg, très froide, 180 g de chocolat blanc
  • 6
    12h 49min
    Preparation 12h 49min
    Temps de cuisson
  • 7
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Insérer le fouet. Verser les blancs dans le bol parfaitement propre, ajouter une grosse pincée de sel et programmer 4 mn / vit 3,5. Débarrasser et réserver dans un grand saladier. Verser l'eau, le sucre en poudre et le Cointreau dans le bol et cuire pendant 10 mn /Varoma / vit1. Ôter le gobelet. Verser le sirop obtenu dans un plat creux.Tremper les biscuits à la cuillère côté plat dans le sirop sans trop les imbiber (il faut qu'ils restent fermes) et garnir le fond du moule à charlotte : côté bombé sur le fond et serrés. Puis garnir les parois en serrant bien les biscuits au sirop. Placer au frais. Pendant ce temps préparer les mousses : Casser le chocolat noir dans le bol, ajouter les 3 c. à soupe d'eau restante et programmer 5 mn / 60° / vit 1. A la sonnerie, ajouter 4 jaunes d'æufs et 1 g d'agar-agar et mélanger pendant 15 sec / vit 3. lncorporer cet appareil délicatement avec la moitié des blancs montés. Remplir le moule à charlotte avec la mousse au chocolat. Eplucher les poires, enlever le cæur et les détailler en tranches et disposer sur la mousse au chocolat. Remettre au frais. Verser 150 g de crème dans le bol, insérer le fouet et monter la crème pendant 4 mn / vit 3,5. Débarrasser et réserver au frais. Casser le chocolat blanc dans le bol, verser la crème restante et faire fondre pendant 5 mn / 70° / vit 1. Incorporer le chocolat fondu et légèrement tiédi à la crème fouettée, ajouter l'agar-agar puis les blancs restants à l'aide de la soatule. Répartir la mousse sur les po I res. Puis poser une dernière couche de biscuits au sirop. Poser une assiette lestée pour bien tasser la charlotte. Placer au réfrigérateur pendant 24 h. Afin de démouler la charlotte plus facilement, placer le moule dans un grand saladier d'eau chaude pendant quelques secondes et retourner sur le plat de service.
10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • C'est un régal!! Comme je

    Soumis par kordonbleu le 21. février 2011 - 22:23.

    C'est un régal!! Comme je n'avais pas d'agar agar, j'ai mis une feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide une minute avant la fin de la cuisson des mélanges au chocolat. Sinon, une petite question: on utilise bien 4 oeufs entiers et 4 jaunes, ou j'ai raté quelque chose?

    Kordonbleu

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires