3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Cake au levain, chocolat et fruits secs


Imprimer:
4

Ingrédients

8 personne/s

Garniture

  • 100 g chocolat
  • 50 g amandes et/ou noisettes
  • 50 g abricots secs

Pâte

  • 50 g de miel liquide
  • 30 g de sucre complet
  • 100 g de levain mûr liquide
  • 3 gros oeufs
  • 50 g de lait d'amandes
  • 35 g d'huile de pepins de raisin
  • 265 g de farine T80
  • 1 c. à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café rase de cardamome en poudre
  • 6
    20min
    Preparation 20min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale. Respectez les repères de niveau de remplissage du bol de mixage!
5

La préparation de la recette

    Garniture
  1. Dans le Closed lid, mixer les noisettes et/ou amandes avec les abricots secs : 3 sec / vit 6. Réserver. Inutile de laver le bol.

    Avec un couteau bien aiguisé, couper en gros morceaux la plaque de chocolat. Réserver avec les fruits.
  2. Pâte
  3. Préchauffer le four à 210°C (chaleur statique pour moi).
    Dans le Closed lid, verser le miel (s'il est cristallisé, le chauffer 2 min / 40°C / vit.1), le sucre complet, le levain, les oeufs, le lait d'amandes, l'huile. Mélanger 30 sec / vit 3. Le mélange obtenu est assez liquide.
    Ajouter la farine, le bicarbonate et la cardamome. Pétrir 30 sec / Dough mode.
    Ajouter la garniture et mélanger 15 sec / Counter-clockwise operation / vit 3. La pâte est très compacte et un peu élastique.
  4. Cuisson
  5. Verser dans deux petits moules à cake (je prends des moules en carton fantaisie, 15 x 8 cm), et enfourner à 210°C. Au bout de 5 minutes, fendre la croûte du cake sur toute sa longueur et baisser le four à 180°C. Cuire encore 25 à 30 min. (Pour un seul grand moule, compter 10 à 15 min de cuisson supplémentaire à 180°C. A adapter selon votre four.)

    Sortir les gâteaux du four et laisser refroidir. Le plus dur reste à faire : patienter jusqu'à ce qu'ils soient froids ! Ou mieux, jusqu'au lendemain.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Le goût particulier de ce cake (bien compact et bien nourrissant) est dû au levain, bien sûr, à la cardamome et au sucre complet. Avec du sucre blanc, il n'aura pas la même couleur, ni le même parfum. Mais impossible de ne pas mettre de levain ! (je fais mon levain maison, mais peut-être pourrez-vous en trouver chez votre boulanger)

La pâte est sans produits laitiers, mais rien ne vous empêche d'utiliser du lait de vache au lieu du lait végétal. Le lait de soja convient aussi.

L'huile de pépins de raisin est une huile neutre en goût, d'où son utilisation en pâtisserie. Facile à trouver en grandes surfaces, elle n'est pas trop chère non plus.

Quant à la garniture, vous pouvez varier selon vos envies ! Je mets souvent des cranberries. Vous pouvez changer les proportions chocolat / fruits secs aussi. Pour le chocolat, libre à vous de mettre du noir ou du lait (j'utilise du chocolat au lait, le moins sucré que je trouve). La cardamome peut être remplacée par du quatre épices, de la cannelle ou toute autre épice qui vous plait.

Ce cake n'est pas bon tant qu'il n'est pas complètement refroidi, voire un peu rassis. N'hésitez donc pas à le consommer le lendemain de sa fabrication, il se garde 2 ou 3 jours sans problème. Je le laisse dans son moule et je l'emballe dans un sac congélation une fois qu'il est froid.

Bonne dégustation !!


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Bonjour serait il possible d'avoir la recette du...

    Soumis par Kcomiss le 25. janvier 2017 - 08:32.

    Bonjour serait il possible d'avoir la recette du levain svp ? Merci

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires