Aller au contenu principal

Forum Mésaventures

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

Thermomix arrivé vendredi, premiers essais samedi. J'ai d'abord fait une tarte à l'oignon. Ayant déjà une pâte brisée que j'avais décongelée, j'ai voulu simplement mixer les oignons épluchés et mis dans le bol. Questionnement : à quelle vitesse et combien de temps ? Les livres donnent le pas à pas pour des recettes précises, mais pas pour des fonctions simples comme mixer un ingrédient. Alors j'ai commencé à petite vitesse et pas longtemps et j'ai récupéré mes oignons in extremis avant qu'ils soient réduits en purée. Ensuite j'ai mixé idem les œufs, la crème et le gruyère Bon, ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai terminé ma tarte comme d'habitude.

Dimanche j'ai décidé de suivre une recette à la lettre de A à Z : Couscous d'agneau et légumes/ livre Ma cuisine 100 façons page 124. Mes petites-filles de 6 et 7 ans faisaient les marmitons, ravies de peser, éplucher, couper en dés etc. Comme leur maman venait de s'enfoncer une pointe dans le pied et était partie aux Urgences avec mon mari j'ai été un peu perturbée et distraite et j'ai oublié de mettre les carottes. J'ai rouvert le couvercle et quand j'ai relancé la cuisson j'ai oublié d'enclencher la fonction sens inverse, qui, je ne le savais pas, empêche les couteaux de fonctionner. Vous verrez par la suite ce que ça a donné... J'ai laissé gonfler ensuite la semoule dans un saladier avec eau, huile et sel. Et là, ça s'est corsé : selon la recette il faut étaler les graines de couscous dans le Varoma, le mettre en place et programmer 15 mn. Mais où donc mettre la semoule ? Dans le bac du haut, ou bien celui du bas ? En haut, ça me semblait trop petit comme contenant, j'ai donc choisi le bac du bas, plus grand. Pour moi Varoma est synonyme de cuisson à la vapeur, donc avec de l'eau en dessous, mais où mettre cette eau alors ? Dans le bol ? Mais il y avait les légumes et la viande dedans. Fallait-il les enlever et mettre de l'eau à la place après avoir lavé le bol ? La recette ne précisait pas s'il fallait attendre la cuisson complète viandes + légumes avant de placer le Varoma et la semoule au dessus ou bien interrompre leur cuisson et placer le Varoma au dessus pour poursuivre la cuisson légumes viandes et utiliser la vapeur pour la cuisson de la semoule ? Dilemme ! J'ai choisi cette dernière méthode et ça n'a pas trop mal réussi. Sauf que, souvenez-vous, j'avais laissé les couteaux en marche par inadvertance ! Résultat : les légumes et la viande ont été hachés menus et finalement, à trois heures de l'après-midi, quand ma fille et mon mari sont rentrés des Urgences, nous avons mangé une "soupe de couscous", viande et légumes transformés en bouillon marron. Pas mauvais, mais pas terrible non plus !

J'aurais aimé savoir comment vous utilisez le Varoma. Et si quelqu'un a déjà fait cette recette de couscous, comment s'y prendre très concrètement pour la cuisson de la semoule ?

Bon fou rire du matin avec ton histoire, la recette dit cuire 35 mn/100/tinymce_custom_buttons.counterclock"tinymce_custom_buttons.counterclock" /vit 1 donc cuisson de la viande et des légumes. pendant la cuisson de tout cela, préparation de la semoule dans le grand bac varoma car 350 gr de semoule humide. Mettre le varoma en place il y a suffisamment de liquide dans ta préparation pour cuire ta semoule 15 mn/varoma/tinymce_custom_buttons.counterclock"tinymce_custom_buttons.counterclock" /vitesse 1.La viande et les légumes vont finir de cuire pendant les 15 mn ainsi que la semoule. Aller ne baisse pas les bras nous faisons tous des erreurs avec momo tmrc_emoticons.wink tmrc_emoticons.bigsmile

Pavlova42 wrote:

Thermomix arrivé vendredi, premiers essais samedi. J'ai d'abord fait une tarte à l'oignon. Ayant déjà une pâte brisée que j'avais décongelée, j'ai voulu simplement mixer les oignons épluchés et mis dans le bol. Questionnement : à quelle vitesse et combien de temps ? Les livres donnent le pas à pas pour des recettes précises, mais pas pour des fonctions simples comme mixer un ingrédient. Alors j'ai commencé à petite vitesse et pas longtemps et j'ai récupéré mes oignons in extremis avant qu'ils soient réduits en purée. Ensuite j'ai mixé idem les œufs, la crème et le gruyère Bon, ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai terminé ma tarte comme d'habitude.

Dimanche j'ai décidé de suivre une recette à la lettre de A à Z : Couscous d'agneau et légumes/ livre Ma cuisine 100 façons page 124. Mes petites-filles de 6 et 7 ans faisaient les marmitons, ravies de peser, éplucher, couper en dés etc. Comme leur maman venait de s'enfoncer une pointe dans le pied et était partie aux Urgences avec mon mari j'ai été un peu perturbée et distraite et j'ai oublié de mettre les carottes. J'ai rouvert le couvercle et quand j'ai relancé la cuisson j'ai oublié d'enclencher la fonction sens inverse, qui, je ne le savais pas, empêche les couteaux de fonctionner. Vous verrez par la suite ce que ça a donné... J'ai laissé gonfler ensuite la semoule dans un saladier avec eau, huile et sel. Et là, ça s'est corsé : selon la recette il faut étaler les graines de couscous dans le Varoma, le mettre en place et programmer 15 mn. Mais où donc mettre la semoule ? Dans le bac du haut, ou bien celui du bas ? En haut, ça me semblait trop petit comme contenant, j'ai donc choisi le bac du bas, plus grand. Pour moi Varoma est synonyme de cuisson à la vapeur, donc avec de l'eau en dessous, mais où mettre cette eau alors ? Dans le bol ? Mais il y avait les légumes et la viande dedans. Fallait-il les enlever et mettre de l'eau à la place après avoir lavé le bol ? La recette ne précisait pas s'il fallait attendre la cuisson complète viandes + légumes avant de placer le Varoma et la semoule au dessus ou bien interrompre leur cuisson et placer le Varoma au dessus pour poursuivre la cuisson légumes viandes et utiliser la vapeur pour la cuisson de la semoule ? Dilemme ! J'ai choisi cette dernière méthode et ça n'a pas trop mal réussi. Sauf que, souvenez-vous, j'avais laissé les couteaux en marche par inadvertance ! Résultat : les légumes et la viande ont été hachés menus et finalement, à trois heures de l'après-midi, quand ma fille et mon mari sont rentrés des Urgences, nous avons mangé une "soupe de couscous", viande et légumes transformés en bouillon marron. Pas mauvais, mais pas terrible non plus !

J'aurais aimé savoir comment vous utilisez le Varoma. Et si quelqu'un a déjà fait cette recette de couscous, comment s'y prendre très concrètement pour la cuisson de la semoule ?

heureusement vous prenez vos péripéties avec le sourire... Mais la question que je me pose en vous lisant c'est "avez vous assiste a une demo" ?  Car enfin toutes les réponses sont apportées a vos questions par la conseillère lors de cette demo et/ou lors de la mise en service.

Il est aussi nécessaire de lire le guide d'utilisation qui est dans le carton a la livraison, et qui apporte les explications indispensables Pour être satisfaite de l'utilisation de votre Thermomix.

Tres rapidement ensuite vous vous sentirez des ailes pour adapter vos propres recettes sans aucune difficulté.

Un dernier conseil, n'hésitez pas a questionner votre conseillère qui se fera un plaisir de vous aider. 

Bonjour Pavlova, 

Votre commentaire est tellement distrayant que j'ai envie de vous répondre. Je n'ai jamais fait cette recette mais Epices vous a répondu et comme le précise Françoise, vous devriez assisté à une réunion ou demander à votre conseillère une mise en route, normalement elle aurait du vous le proposer. En attendant, bon courage et merci de votre bonne humeur et bon humour. 

Valérie

Pavlova ...elle est bien racontée ton histoire ............Tu sais .....moi j'ai mixé mon fouet au tout début ...pas terible non plus ...enfin j'espere que ta fille ou belle fille va bien ....bonne journée  tmrc_emoticons.wink

,

bien expliqué, il faut un début à tout, maintenant, tu n'oublieras plus le sens inverse. La prise en main est rapide, il faut, au début, suivre précisément les recettes et regarder aussi les commentaires....

Normalement, ta conseillère devrait te proposer aussi un atelier culinaire, perso, j'y suis allée et ai pû voir le déroulement de la cuisson du couscous.

Bonjour,

bon thème de sketch en tout cas , vous n'êtes pas comique??? tmrc_emoticons.bigsmile ,j'ai bien ri.

Au début, pour prendre en main la "bête" il vaut mieux commencer par des recettes de base pour se familiariser et ensuite progressivement , faire des recettes plus difficiles.

Au début et encore maintenant parfois quand on est pas bien concentré, il y a des loupés, mais comme on se prendre vite au jeu , on progresse vite.

Il y a toujours votre conseillère pour vous venir en aide, aussi.

Bonne continuation avec momix et bonnes recettes, y a aucun doute vous allez y arriver tmrc_emoticons.smile

Etoile tmrc_emoticons.wink

pavlova42  : un petite règle à retenir pour hacher les oignons, les carottes etc......5 secondes V 5 c'est facile à retenir. Il faut apprivoiser momo mais vous verrez ça vient très vite : bonne continuation

Merci pour cette indication concise et précise. Reçue 5 sur 5 !

Si mes démêlés avec l'appareil vous ont fait rire, c'est heureux ; six minutes de rire par jour étant le minimum pour la santé, j'ai apporté ma petite contribution. Merci pour vos encouragements. Mais il n'y a pas de doute, je vais progresser.

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Etoile wrote:

Bonjour,

bon thème de sketch en tout cas , vous n'êtes pas comique??? tmrc_emoticons.bigsmile ,j'ai bien ri.

Au début, pour prendre en main la "bête" il vaut mieux commencer par des recettes de base pour se familiariser et ensuite progressivement , faire des recettes plus difficiles.

Au début et encore maintenant parfois quand on est pas bien concentré, il y a des loupés, mais comme on se prendre vite au jeu , on progresse vite.

Bonne continuation avec momix et bonnes recettes, y a aucun doute vous allez y arriver tmrc_emoticons.smile

À

À

vaincre sans péril on triomphe sans gloire... Défi relevé ! à suivre

Pavlova42 wrote:

Si mes démêlés avec l'appareil vous ont fait rire, c'est heureux ; six minutes de rire par jour étant le minimum pour la santé, j'ai apporté ma petite contribution. Merci pour vos encouragements. Mais il n'y a pas de doute, je vais progresser.

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Etoile wrote:

Bonjour,

À

À

vaincre sans péril on triomphe sans gloire... Défi relevé ! à suivre

tmrc_emoticons.bigsmile tmrc_emoticons.wink

Ça c'est sûr, la fonction reverse c'est désormais imprimé !

En fait la conseillère qui a fait la démo chez moi est ma belle-soeur. Lors d'un séjour de vacances chez elle mon mari a été conquis par le Thermomix (surtout par la simplicité de la fabrication des glaces maison qu'il adore). Il est revenu enthousiaste et nous avons  décidé d'acheter cet appareil. Ma belle-soeur a combiné sa visite annuelle dans la famille avec la démo et nous avons fait notre acquisition. Le seul hic c'est qu'elle habite à l'autre bout de la France ! Elle me donne des conseils au téléphone, mais l'atelier culinaire, ce n'est pas possible. Ce n'est pas grave parce qu'il y a ce forum et des vidéos sur You tube. 

marjeanat wrote:

Pavlova ...elle est bien racontée ton histoire ............Tu sais .....moi j'ai mixé mon fouet au tout début ...pas terible non plus ...enfin j'espere que ta fille ou belle fille va bien ....bonne journée  tmrc_emoticons.wink

,

Le fouet mixé m'a, à mon tour, bien fait rire ! On pourrait sans doute faire un florilège de sketchs mettant en scène les débuts avec le Thermomix !

Ma fille va mieux, merci, elle a moins mal et elle peut marcher.

valeriedu17 wrote:

Bonjour Pavlova, 

Votre commentaire est tellement distrayant que j'ai envie de vous répondre. Je n'ai jamais fait cette recette mais Epices vous a répondu et comme le précise Françoise, vous devriez assisté à une réunion ou demander à votre conseillère une mise en route, normalement elle aurait du vous le proposer. En attendant, bon courage et merci de votre bonne humeur et bon humour. 

Valérie

Pour l'atelier mise en route, cf ma réponse ci-dessus sur l'éloignement de ma conseillère. Quant à l'humour, comment vivre sans ?

en réponse à Françoise à Orgeval /

Oui, j'ai assisté à une démo, voir ma réponse ci-dessus, mais je n'ai pas tout enregistré, c'était rapide et animé, j'étais l'hôtesse et j'ai davantage fait attention à mes invités. Quant à la notice, je l'ai consultée, naturellement, mais elle n'a pas répondu à certaines de mes questions. Je n'ai pas la même tournure d'esprit que celui qui l'a rédigée, j'ai besoin d'images et de schémas très concrets.

En tout cas il est clair que j'apprendrai au fur et à mesure, car évidemment  c'est en thermomixant qu'on devient thermomixeuse !

Réponse à Catherine/épices :

Ton explication est plus claire que celle  de la recette, merci. Je ne laisserai pas la soupe au couscous me décourager, et je l'aurai, un jour, je l'aurai, le bon couscous "comme là-bas."

Pavlova42 wrote:
valeriedu17 wrote:

Bonjour Pavlova, 

Valérie

Pour l'atelier mise en route, cf ma réponse ci-dessus sur l'éloignement de ma conseillère. Quant à l'humour, comment vivre sans ?

bonsoir pavlova ce n est pas parce que ta belle soeur et conseillére est loin que tu n as pas le droit a une mise en service et un atelier culinaire

il suffit que ta belle soeur transmette tes coordonnés par son agence a l agence la plus proche de chez toi et une conseillére de ta région se fera un plaisir de te mettre sur les rails avec momo et de t inviter à un atelier

Bonne continuation avec Momo  tmrc_emoticons.wink

La note d'humour dans ton explication ma beaucoup plue. La prochaine fois tu va y arrivée .