Thermomix arrivé vendredi, premiers essais samedi. J'ai d'abord fait une tarte à l'oignon. Ayant déjà une pâte brisée que j'avais décongelée, j'ai voulu simplement mixer les oignons épluchés et mis dans le bol. Questionnement : à quelle vitesse et combien de temps ? Les livres donnent le pas à pas pour des recettes précises, mais pas pour des fonctions simples comme mixer un ingrédient. Alors j'ai commencé à petite vitesse et pas longtemps et j'ai récupéré mes oignons in extremis avant qu'ils soient réduits en purée. Ensuite j'ai mixé idem les œufs, la crème et le gruyère Bon, ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai terminé ma tarte comme d'habitude.
Dimanche j'ai décidé de suivre une recette à la lettre de A à Z : Couscous d'agneau et légumes/ livre Ma cuisine 100 façons page 124. Mes petites-filles de 6 et 7 ans faisaient les marmitons, ravies de peser, éplucher, couper en dés etc. Comme leur maman venait de s'enfoncer une pointe dans le pied et était partie aux Urgences avec mon mari j'ai été un peu perturbée et distraite et j'ai oublié de mettre les carottes. J'ai rouvert le couvercle et quand j'ai relancé la cuisson j'ai oublié d'enclencher la fonction sens inverse, qui, je ne le savais pas, empêche les couteaux de fonctionner. Vous verrez par la suite ce que ça a donné... J'ai laissé gonfler ensuite la semoule dans un saladier avec eau, huile et sel. Et là, ça s'est corsé : selon la recette il faut étaler les graines de couscous dans le Varoma, le mettre en place et programmer 15 mn. Mais où donc mettre la semoule ? Dans le bac du haut, ou bien celui du bas ? En haut, ça me semblait trop petit comme contenant, j'ai donc choisi le bac du bas, plus grand. Pour moi Varoma est synonyme de cuisson à la vapeur, donc avec de l'eau en dessous, mais où mettre cette eau alors ? Dans le bol ? Mais il y avait les légumes et la viande dedans. Fallait-il les enlever et mettre de l'eau à la place après avoir lavé le bol ? La recette ne précisait pas s'il fallait attendre la cuisson complète viandes + légumes avant de placer le Varoma et la semoule au dessus ou bien interrompre leur cuisson et placer le Varoma au dessus pour poursuivre la cuisson légumes viandes et utiliser la vapeur pour la cuisson de la semoule ? Dilemme ! J'ai choisi cette dernière méthode et ça n'a pas trop mal réussi. Sauf que, souvenez-vous, j'avais laissé les couteaux en marche par inadvertance ! Résultat : les légumes et la viande ont été hachés menus et finalement, à trois heures de l'après-midi, quand ma fille et mon mari sont rentrés des Urgences, nous avons mangé une "soupe de couscous", viande et légumes transformés en bouillon marron. Pas mauvais, mais pas terrible non plus !
J'aurais aimé savoir comment vous utilisez le Varoma. Et si quelqu'un a déjà fait cette recette de couscous, comment s'y prendre très concrètement pour la cuisson de la semoule ?