Forum creme chantilly



7 réponses | Date de création

Pourriez vous me donner la recette complète de la chantilly

je n ai jamais osé m'y frotter car tt le monde me dit que ç est compliquée à réussir au thermomix

merci par avance


Bonjour 

moi mon astuce c est que au lieu de mettre le bol au congélateur je mixe des glaçons  passe le bol rapidement sous l eau bien froide pour enlever les glaçons pilés ,  essuie mon bol rapidement , mon bol est très froid , je mets le fouet,  ajoute ma crème liquide a 30 % de matière grasse bien froide en surveillant pour ne pas attendre du beurre 

tjs réussi , sans probleme 

Mixingbowl closed


Bonjour,

Il faut bien choisir sa crème liquide : 30 % et +, qu'elle soit bien fraîche (1 heure au réfrigérateur ne suffit parfois pas), ainsi que le bol. Et autre astuce : monter une crème en chantilly, c'est lui incorporé de l'air, donc je retire le gobelet, en regardant que cela ne gicle pas... et ma crème chantilly est toujours réussi. Attention de ne pas trop la fouetter, je vous conseille de surveiller, pour ne pas vous retrouver avec du petit-lait et du beurre...

Val.


merci lilinette


Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu mon appareil mais pour m'être pas mal baladée sur l'espace recettes voici une astuce que j'y ai trouvée, de Elodie me semble-t-il?

Je te copie/colle le texte:

Je me permets une remarque   la crème chantilly a été tte une histoire lol plus d'un an avant d'y arriver j'ai tt essayer,  le tt au congel pour que tt soit frais, laisser fouetter je ne sais combien de minutes... bref rien n'y faisait,  un jour j'en parlais avec une amie pâtissière chocolatière,  et elle me conseillait de fouetter très lentement au départ,  c'est ce que je fais systématiquement et oh miracle! !! Ça a marché ! Sans mettre le tt au congel,  uniquement sorti du réfrigérateur, depuis ça fonctionne tjrs. On trouve une crème fraîche liquide au mascarpone chez Leclerc qui est géniale

Alors mon truc, c'est de laisser fouetter la crème au moins 2 min sur vitesse 1, puis 1 min sur vitesse 2, et après j'augmente progressivement en me fiant au bruit,  j'accélère le rythme lorsque je n'entends plus que c'est liquide,, et le sucre je le rajoute vers la fin, et je ne mets plus de chantifix,  qui la fait tourner en beurre"

  Autre solution : le batteur électrique


coucou a toutes et tous 

 

sa fait un moment que je m'acharne a faire une chantilly digne de se nom avec momo mais pas moyen elle ne monte jamais assez !! et pourtant je met la creme et le bol au congel avant je commence doucement mais non rien y fait !! vous avez une astuce svp !! Wink