Forum crème anglaise qui tourne !


Édité par: kapsule activé 18.01.2011

39 réponses | Date de création

j'ai mon thermomix depuis février 2011, donc nouveau joinbr, il prend l'odeur oignon + poireaux..mais pas de problème transfert sur crèmes ou gateaux, je le lave à l'eau froide, et le laisse à l'air..

Mixingbowl closed


Effectivement, le joint sent "l'oignon", après chaque recette, mais j'ai constaté , encore à l'instant, je viens de faire une brioche vendéenne et un pain aux céréales, et bien , ni l'un ni l'autre ne sent " l'oignon" .

Je mettrais quand même mon joint au soleil, quand on en aura Bigsmile

 en espérant qu'il ne se disloque pas , le caoutchouc n'aimant pas bien le soleil   Aw

Cookinette


1) je ne ferme jamais le tm31, je n'ai de problème qu'avec le joint, je le lave après chaque utilisation avec le "cuisinier" ou seulement avec du citron !!!! 

2) Il faudrait quand même prévenir lors de la vente que le joint doit être exposé au soleil pour supprimer les odeurs, car franchement ce n'est pas banal de mettre au soleil un élément d'un appareil aussi performant que le TM31 !!!!!!!!!!

3) cela dit le TM 31 est génial (si ce n'est l'odeur du joint après certaines cuissons) !


 voilà, il ne faut

1) pas fermer le tm31 quand on ne s'en sert pas

 

et

2) laisser le joint à l'air libre et même au soleil (quand on peut), pour éviter les odeurs!

 

 

cela fait des mois qu'on le répète, et à chaque fois la question ressurgit ...


  Merci pour les conseils et surtout le "truc" : mettre le joint au soleil, c efficace ! Hier midi, après avoir fait cuire un risotto, le joint était parfumé aux oignons ! Je l'ai mis dehors au soleil et l'odeur forte a pratiquement disparu, et sans citron !

encore merci !


bonjour je suis nouvelle sur le forum mais pas pour le thermomox je l'ai depuis bientot 3 ans  j'ai eu le meme problème que vous au début. le bol avait mauvaise odeur mais à force de l'utiliser il ne sent plus du tout et je l'utilise tous les jours . De temps en temps je le met au lave vaisselle et le joint aussi ou alors j'y passe un peu de javel et je le rince rapidement  en espèrant que cela pourra vous aider . F DOMERGUE

 

 


accrochez votre joint à un clou a l'extérieur ( fenetre ) et le laisser constamment

 

c'est radical


Pour éliminer les odeurs persistantes de poireau, oignon etc imprégnées dans le couvercle ou le joint, je vous livre un "truc" que j'avais trouvé sur un forum de cuisine dédié au Thermomix (je n'ai malheureusement pas retenu le pseudo de la personne qui l'avait indiqué, mais je la remercie encore)

. Le voici :

Après avoir soigneusement lavé et rincé le couvercle et le joint, il faut les frotter avec 1/2 citron et les exposer en plein soleil pendant plusieurs heures. J'ai essayé : çà marche!!!

Il m'arrive de "zapper" l'étape du citron quand l'odeur n'est pas trop puissante

J'espère que celà vous aide Wink


Effectivement  on peut supposer que le  nouveau joint ne possède pas les mêmes caractéristiques que le précédent ! pas de chance pour nous ! 


Merci pour le conseil ! J'ai laissé le joint dans l'eau froide toute la  nuit avec du petit marseillais et l'odeur persiste toujours un peu ! J'espère que cela s'estompera à mesure que je vais utiliser le TM ! 

Mais je crains maintenant de faire cuire dans le bol des aliments à forte odeur !!!!!


Savez vous que la dernière génération de  Mixingbowl closed , 2011....le joint a changé, 

Cela viendrait til de là ??

Creadidi


Je lave également le couvercle et le joint à l'eau froide après chaque utilisation. Si je fais un potage avec du poireau,  je laisse tremper le couvercle et le joint dans de l'eau froide et un peu de produit  "le petit marseillais du cuisinier" et l'odeur s'atténue bien. J'ai le TM depuis le 26 janvier, j'ai fait plusieurs fois de la crème anglaise et je n'ai jamais eu de problème de goût de poireaux dans cette crème anglaise. Voilà c est une idée.


je lave le couvercle et le joint à l'eau froide après chaque utilisation et je le laisse à l'air libre !

j'ai informé ma conseillère vente de ce problème qui elle n'a jamais eu ce problème d'odeur avec le joint mais qui m'informe qu'une autre de ses nouvelles utilisatrices rencontre le même problème !

Oui je pense qu'il s'agit d'une série de joint qui ne doit pas avoir la même composition ! comment expliquer ce problème  autrement !!!

par ailleurs il faut remarquer qu'il n'est pas possible actuellement de commander un autre joint (ce que je comptais faire) peut être que Vorwek se penche sur ce problème ????????

 


je lave le couvercle et le joint à l'eau froide après chaque utilisation et je le laisse à l'air libre !

j'ai informé ma conseillère vente de ce problème qui elle n'a jamais eu ce problème d'odeur avec le joint mais qui m'informe qu'une autre de ses nouvelles utilisatrices rencontre le même problème !

Oui je pense qu'il s'agit d'une série de joint qui ne doit pas avoir la même composition ! comment expliquer ce problème  autrement !!!

par ailleurs il faut remarquer qu'il n'est pas possible actuellement de commander un autre joint (ce que je comptais faire) peut être que Vorwek se penche sur ce problème ????????

 


Bonjour, pour ne pas fixer les odeurs, il faut rincer le joint à l'eau froide après l'avoir lavé.

L'eau chaude fixe les odeurs.

Personnellement, je n'ai pas ce problème avec le TM qui est sur mon plan de travail, par contre pour celui que je promène dans le sac, il faut que je sois très vigilente.

Quand je rentre à la maison je lave scrupuleusement le couvercle et son joint et je les plonge dans l'eau très froide et je laisse sécher à l'air libre et le soucis odeur disparaît.

voilà un conseil qui réussit pour moi...

jacqueline

Motus17


Et bien, le test n'est pas vraiment concluant..... Les odeurs se sont légèrement atténuées, mais elles persistent.... Peut être que certains couvercles ont des défauts.... Même s'ils sont tous fabriqués de la même façon... Cela arrive bien avec les voitures, on est peut être tombé sur la mauvaise série! :((


Cela fait juste 1 semaine que j'ai le Thermomix et j'ai le même problème avec le joint : après avoir fait cuire dans le bol pendant 5 minutes des carottes, poireaux et pommes de terre. Le joint sent le poireau.

J'ai parcouru le forum et ai suivi les conseils : vinaigre, puis citron, puis huile essentielle de citron, puis j'ai mis de l'eau dans le bol avec un citron que j'ai coupé en 8, et porté à 90° pendant 5 minutes. J'ai enfin acheté hier le petit marseillais "cuisinier" !!! L'odeur s'est un peu atténuée mais elle est toujours persistante ! J'ai fait une compote de pommes qui avait un arrière goût de poireaux !!!

Je suis satisfaite du TM31 mais ce problème (rencontré également par certaines personnes) me déçoit un peu 

Pourriez vous m'informer du résultat de votre test !

merci ! je pense que je vais commander (dès qu'il le sera possible) un 2ème joint qui sera réservé aux préparations  sucrées  !


Merci.... Je suis en train de tester une nouvelle méthode. Après la fabrication de mon jus de fruit du matin, j'ai mis la peau de mes oranges et citrons dans le bol avec de l'eau, placé le varoma et c'est parti pour 10 min.... On verra bien si en chauffant le citron arrivera à faire fuir ces mauvaises odeurs!


Je commence toujours par mettre le joint dans de l'eau froide puis je le lave normalement. Je mets le gobelet dans le panier dans le bol et je pose le couvercle à l'envers sur le TM sans le joint, lui je le pose en pendant accrochéau couvercle sur le petit crochet formé par la poignée qui se trouve à l'envers.J'ai mon TM depuis fin novembre je fais très souvent des potages et le joint ne sent pas.

Ceci dit bonne arrivée sur ce site  et bonne cuisine .A+

Chantal


Bonjour, je suis toute nouvelle, je viens d'avoir un thermomix.... et malheureusement je connais déjà des problèmes d'odeur....

Mon couvercle, le joint et le varoma sentent le poireaux, les oignons.

Pourtant, je les lave miticuleusement après chaque utilisation, en frottant même avec un citron.

En fait je crois avoir essayer toutes les méthodes indiquées par ma conseillère. Mais ce qui es terrible, c'est la réponse du service client qui me conseille d'utiliser des légumes du supermarché à la place de ceux du jardin (qui selon elle sentent trop fort)  Puzzled Evidemment, ils ont du goût  Smile

Enfin, si vous avez des idées, je suis preneuse car c'est vraiment limite, vu le prix il n'est pas tolérable que le plastique garde le goût des aliments.


Bonjour,

J'ai eu le même soucis de "gout d'ail-oignon" dans mes iles flottantes....Je ne lave jamais le joint et le couvercle dans mon lave vaisselle.... c'est peut être pour cela...Aujourd'hui, j'ai mis du vignaire blanc dans le bol et fais tourner 10mn/varoma : rien à changer : le joint sent toujours très fort.....Avez vous des idées pour m'aider merci.

 

 

GICOUR


Oups ! Trop de boulot, n'ai même pas pris la peine de vous donner des nouvelles des îles flottantes de mercredi et pour cause, elles n'ont pas résister à mes gourmands ! C'est pour vous dire qu'elles étaient superbes, bien réussies.

Bonne fin de week-end à toutes les thermomineuses et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Cooking  2


Oups ! Trop de boulot, n'ai même pas pris la peine de vous donner des nouvelles des îles flottantes de mercredi et pour cause, elles n'ont pas résister à mes gourmands ! C'est pour vous dire qu'elles étaient superbes, bien réussies.

Bonne fin de week-end à toutes les thermomineuses et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Cooking  2


La crème anglaise, et autres desserts.....

Je ne comprend pas ce qui vous arrivent à toutes.... je fais toutes sortes de recettes dans le Thermomix, et je n'ai pas de recettes qui "tournent". Hier j'ai fait ma crèmle anglaise, et impeccable !

J'utilise le Momix aussi bien pour du salé que du sucré, et pas de soucis.

Je lave mon Momix à la main, à chaque fois. Au lave-vaisselle, une fois tous les mois, pour le "dégraisser".

Christine41


Alors ces îles flottantes, était-ce mieux ?

Pour le joint je suis assez étonnée, je mets le mien au lave-vaisselle, en haut, puisque dans ma notice il est indiqué que tous les éléments vont au lave-vaisselle. Si le fabriquant le déconseille, peut-être faudrait-il que ce soit indiqué sur les notices parce qu'on ne peut pas le deviner Puzzled


Mon thermomix ne passe jamais au lave-vaisselle, le joint est nettoyé séparément à chaque utilisation et je ne le remet pas dans le couvercle quant l'appareil est éteint, il reste à l'air dans le varoma pour s'aérer. Mieux peut pas faire !

Demain j'ai congé, je vais donc refaire des îles flottantes pour voir si j'ai à nouveau une crème aux poireaux et oignons, et je vous poste le résultat.

Bonne fin de journée Cooking  7


il est possible aussi que l'odeur vienne du joint du couvercle, surtout pensez quand vous lavez votre couvercle a oter le joint pour bien le nettoyer, mais attention , il ne va pas au lave vaisselle. Tenez moi au courant

cordialement

flo

 


Ah c'est bon à savoir le coup du café. Même si je n'ai pas ce problème d'odeurs persistantes (mais mon thermomix va régulièrement au lave-vaisselle).


Bonjour,

Floy en ce qui me concerne j'ai fais une fois des iles flottantes avec ma demonstratrice et elle avait bien fait égouter les blancs et deux autres fois juste la crème anglaise...

Donc même la  crème anglaise seule laisse un goût de poirreaux ou d'oignon...


Juste un petit conseil, je ne sais pas si le gout de la crème vient de là, mais, avant de poser vos blancs en neige cuits sur la crème anglaise, poser les dans le panier de cuisson (ou dans une passoire) au dessus de l'évier ou sur 4 ou 5 feuilles de papier absorbant durant  plus d'un quart d'heure car les blancs "crachent" de l'eau et peut être que si elle coule dans la crème, elle devient un peu acide, essayez ça et dites nous.

flo

 


Maitwess Moi aussi je te confirme que mon lait était bon et j'ai fais le recette de la crème anglaise deux fois avec deux bouteilles bien différentes et toujours cet arrière goût pas terrible du tout..

C'est pas grave mais c'est gênant ce goût bizarre...


Pour répondre à ta question, le lait utilisé était nickel ! Donc je pense qu'il s'agit d'un problème lié avec les mets effectués avant, notamment à base d'ail et de poireaux.

Depuis, je teste un nouveau moyen pour enlever toute odeur dans le thermomix, j'ai pris une boule à thé que j'ai remplie de café moulu puis j'ai enveloppé la boule avec du sopalin.  Je place cette dernière dans la cuve une fois le thermomix nettoyé et jusqu'à la prochaine utilisation. Le café absorbe les mauvaises odeurs et mon appareil diffuse une agréable odeur qui n'a pas d'incidence pour les préparations futures, salées ou sucrées.

 


Le fait que la crème ait changé de goût m'intrigue assez. Est-ce que le lait était bon ? (ça m'est déjà arrivé une fois d'ouvrir une bouteille de lait neuve et qu'il soit tourné)

Parce que ça aurait pu donner une crème qui a un bel aspect. Tu as goûté la crème avant de la mettre dans les verrines ?

Une crème anglaise qui rate peut faire des grumeaux, mais devenir amère je n'ai jamais connu ça.


j'ai eu le même problème alors que les îles flottantes je les ai toujours réussies.

je n'explique pas pourquoi la crème anglaise n'a pas réussi dernièrement !!! mystère et boule de gomme !!!!


Même problème... bizarre quand même ???? si quelqu'un sait d'ou ça peut venir car franchement je nettoie super bien mon bol et je le laisse également ouvert ...


Merci pour ce conseil. Quand je n'utilise pas mon Momix, le couvercle n'est pas clipé et le gobelet n'est pas en place (ma conseillère m'avait déjà donné ce truc), je vais donc faire celui du vinaigre et je recommencerai des îles flottantes pendant les fêtes, car Momix part avec nous à Zermatt.

Joyeuses fêtes et à bientôt sur le forum


Bonjour,

Normalement, la crème anglaise est INRATABLE! Voici un tuyau pour chasser les odeurs. Mettre un peu de vinaigre d'alcool blanc dans le Mixingbowl closed et faire tourner 1mn à 50°, puis rincer. Ensuite, je vous conseille de ne pas mettre le gobelet sur le couvercle quand l'appareil est au repos (ce qui arrive rarement, je sais, car il sert presque 24h/24!...) Bon courage pour la prochaine crème anglaise et n'hésitez pas à demander des conseils. Joyeuses fêtes de Noël


Hello à vous !

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ma crème anglaise pour mes îles flottantes a "tourné".

En fait, j'ai fais comme indiqué, la crème était bonne à la fin de la cuisson, je l'ai mise dans les verrines, j'ai fais les blancs d'oeuf, pas de problème. Mais au moment de passer à table, si les blancs étaient succulents, la crème avait un goût très amère, comme si elle avait tourné, mais pas de grumeaux. 

Pensez-vous que le fait d'avoir cuit une soupe aux légumes avec des poireaux, la veille, puisse être à l'origine de cet incident, mon bol, bien que propre, joint et couvercle également, présentait encore une odeur de soupe ! Que doit-on faire dans ces cas précis ? 

Merci de me venir en aide et bonne soirée.

Kapsule Cooking  6