Forum au sujet de la pâte feuilletée "escargot" !



24 réponses | Date de création

oui sinon la pate est trop molle et il est preferable de la remettre 10-15 mn.... une fois dans le plat pour qu'elle ne retrecisse pas sur les bords  Wink

Patricia


Demain, je teste cette recette dont j'ai vu la démo à l'atelier culinaire à Bailly vendredi! Bluffant, la conseillère nous a dit de mettre l'escargot au congélateur quelques minutes avant de l'étaler. Cooking  10


Honnêtement, ma pâte était bonne, elle l'était également avec l'escargot à plat ! ma technique = pas de technique !

gwen


mille excuses : "réussi" (je ne me relis jamais !)

gwen


Merci, dès ce matin j'en fais une (tarte aux pommes) et je vous donne de mes nouvelles rapidement. Ceci dit, la derniière fois l'escargot était à plat et le feuilletage réussit aussi Tongue

gwen


Françoise à Orgeval a écrit:

En plus de la façon de faire décrire ci-dessus, je remets ma pate au frigo quelques instants avant d'enfourner. Le choc froid/chaud participe également à un beau feuilletage Wink

Oui, tout à fait, tu as raison de la préciser Françoise ! Smile Wink

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


En plus de la façon de faire décrire ci-dessus, je remets ma pate au frigo quelques instants avant d'enfourner. Le choc froid/chaud participe également à un beau feuilletage Wink

Françoise

(Yvelines 78)


Tu étales ta pâte de façon habituelle, tu la roules en "boudin", tu enroules ce "boudin" en "escargot", tu poses cet escargot DEBOUT sur ton plan de travail et tu l'abaisses doucement (sans le renverser), au début avec le plat de la main car ce n'est pas large, puis tu reprends ton rouleau et tu étales normalement comme toutes les pâtes ! 

Suis-je assez claire ? Wink

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


Petite précision : un escargot à plat  !

gwen


eh, moi j'avais fait le contraire : je l'ai roulé sur lui même dans un premier temps. Ensuite j'ai fait un escargot avec ce boudin !  le résultat était bien ! j'ai loupé quelque chose ?

gwen


marjeanat a écrit:

Gwen

je pense que Joly veut dire que tu laisses l'escargot "sur la tranche" Smile

 

Oui, tout à fait Patricia, il faut laisser l'escargot droit, vertical, comme sur la photo de Svai10, qui nous a donné la recette Smile :

et l'aplatir tout doucement au début, à la main, pour écraser toutes les couches que l'on voit sur la photo, et quand il est relativement aplati, terminer au rouleau, comme une pâte ordinaire !

Voici le lien de sa recette :

http://www.espace-recettes.fr/recettes/9673/pate-feuilletee-autre-technique-de-feuilletage.html

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


MERCI JOLY, je pense que mon problème venait de là, je devais écraser le feuilletage, je vais réessayer de cette façon

Gigi


Gwen

je pense que Joly veut dire que tu laisses l'escargot "sur la tranche" Smile

Patricia


Bonjour

"placer l'escargot verticalement " ! peux-tu préciser, je ne comprends pas ...

Moi, j'ai mis mon escargot à plat, sur ma feuille à patisserie, je l'ai roulé, au rouleau à patisserie, comme je le fais pour une pâte brisée, le feuilletage était parfait ! rien à dire (avant de l'étaler, je l'avais placé 30 mn au frigo !

gwen


DAPHNOIR71 a écrit:

bojour à toutes , j'ai une petite question sur la technique de la pâte feuilletée façon escargot.

Lorsque l'escargot est réalisé, vous faites comment après ?

Moi, je l'ai mise à plat sur le plan de travail et je l'ai étendu au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur, mais le problème, je n'ai pas retrouvé le feuilletage à la cuisson, ma pâte ressemblait plus à une pâte brisée

qu'est ce que je n'ai pas fait correctement ?

Bonjour Daphnoir,

Il ne faut surtout pas mettre l'escargot à plat, mais le placer verticalement, justement pour maintenir le feuilletage avec les différentes couches superposées et aplatir, avec la main au début, puis au rouleau !

C'est très concluant, tu verras Smile ! si je ne sis pas encore assez claire, n'hésite pas à demander Wink

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


bojour à toutes , j'ai une petite question sur la technique de la pâte feuilletée façon escargot.

Lorsque l'escargot est réalisé, vous faites comment après ?

Moi, je l'ai mise à plat sur le plan de travail et je l'ai étendu au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur, mais le problème, je n'ai pas retrouvé le feuilletage à la cuisson, ma pâte ressemblait plus à une pâte brisée

qu'est ce que je n'ai pas fait correctement ?

Gigi


solmar a écrit:

gwenan a écrit:

Bonjour !

On peut congeler une pâte faite au beurr déjà congelé, sans cuisson intermédiaire ?

 

Moi je le fais sans aucun problème ! 

moi itou Wink

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


gwenan a écrit:

Bonjour !

On peut congeler une pâte faite au beurr déjà congelé, sans cuisson intermédiaire ?

 

Moi je le fais sans aucun problème ! 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Bonjour !

On peut congeler une pâte faite au beurr déjà congelé, sans cuisson intermédiaire ?

 

gwen


gwenan a écrit:

Bonjour, Ce we je me suis lancée dans la confection de la pâte feuilletée, que j'ai réalisée en suivant la méthode du boudin que l'on enroule sur lui-même (l'escargot) ! trop bon. J'aimerais savoir si on peut garder cet "escargot" 1 nuit au frigo ? Bien pratique lorsqu'on a beaucoup de travail à faire le lendemain. Ceci dit, je vais acheter une livre de beurre que je vais débiter en morceaux et placer ceux-ci dans de petits sacs au congélo pour les avoir sous la main, le jour où je désire cuire une tarte ou autre !

Oui tu peux sans problème la garder au refrigèrateur une nuit, et méme la congeler !

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Merci. C'est vrai que cette pâte est trop bonne ! en quiche elle doit bien rendre également ! ma tarte aux pommes était croustillante, légère à refaire sans hésiter

gwen


Bonjour Gwenan,

Voici ce que j'ai lu dans les commentaires du 16 Avril 2011, au bas de la recette :

                      :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Copié collé de la question de Maiane :

j ai une question, la pate peut elle attendre ou faut-il l utiliser de suite?

Copié-collé de la réponse de Nat 138 :

Je l'ai utilisé 3 jours aprés l'avoir confectionné et trés bonne

                      :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Pour ma part, je l'ai toujours utilisée tout de suite après sa confection Smile

Cette recette est SUPER Love   MERCI ENCORE svai10 Soft

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


Bonjour, Ce we je me suis lancée dans la confection de la pâte feuilletée, que j'ai réalisée en suivant la méthode du boudin que l'on enroule sur lui-même (l'escargot) ! trop bon. J'aimerais savoir si on peut garder cet "escargot" 1 nuit au frigo ? Bien pratique lorsqu'on a beaucoup de travail à faire le lendemain. Ceci dit, je vais acheter une livre de beurre que je vais débiter en morceaux et placer ceux-ci dans de petits sacs au congélo pour les avoir sous la main, le jour où je désire cuire une tarte ou autre !

gwen