Bonjour,
ayant les mêmes difficultés avec les oeufs en neige et la chantilly que cité dans de nombreux forums, la seule solution qui donnait des résultats justes corrects était de mettre le bol et les blancs d'oeuf dans le congel 15mn avant de les battre. Mes oeufs bio sont en général très frais car venant de la ferme à côté, ce qui n'est pas un avantage dans ce domaine. J'ai ensuite chercher une autre solution plus radicale. Travaillant dans l'aéronautique, il m'est venu une idée. Le foisonnement n'est pas assez important car un batteur a des tiges rondes qui produisent beaucoup de turbulences pour augmenter les échanges liquide/air. Le fouet du thermomix n'est pas top dans ce domaine. J'ai donc fait des trous de 2 mm de diamètre dans les aillettes.
J'ai en plus ajouter 2 barres en inox mais qui ne doivent pas servir beaucoup car les oeufs restent en périphérie du bol.
Résultats:
J'ai fait 3 fois des blancs et je n'ai plus aucun problème. La tenue est très nettement améliorée comme en témoigne la photo ci dessous avec 2 blancs ( oeufs de lundi 4/03) fouettés dans un bol juste rincé après une crème anglaise laissé dans le bol 2h sur la table de la cuisine. Concernant l'équilibrage, ce fouet ne tourne pas vite et je n'ai pas de vibrations notables.
cordialement P. Guidon