Forum à propos du sel aromatisé



11 réponses | Date de création

coucou les filles. Je viens à mon tour mettre mon grain de sel dans votre discussion:D

Je fais régulièrement mon sel aromatisé pour l'offrir dans un joli pot, lorsque je vais chez des amis ou de la famille. Voici comment je fais:

pour 1 kg de gros sel (de Guérande par exemple), je rajoute des herbes séchées de mon jardin (persil, ciboulette, thym, basilic, ...)que j'ai fait sécher qq jours entre des feuilles de papier absorbant. .

50  à 100 gr d'herbes sèches  représentent déjà une bonne quantité, ensuite c'est une question de goût.

Je mixe mon gros sel en mes herbes 20 sec, vitesse 10 et le tour est joué. Je présente cela dans des sachets ou un joli pot (de confiture par ex) et c'est très économique comparé au prix des sels aromatisés du commerce.

suivant le mélange d'herbes utilisés, je m'en sers sur les viandes ou  le poisson, mais c'est aussi très bon dans la soupe!!

Faites-moi part de vo expériences, ça m'intéresse; merci d'avance.:)


C'est vrai c'est très efficace, mais je n'aime pas trop le riz dans la salière, ça bouche un peu!

j'ai pensé aussi à la possibilité de faire sécher les fines herbes  au four (entre 35° et 50) dès la cueilliette ou l'achat, plutôt de de les décongeler.

Pas très économique (c'est un peu long) Autant aller voir Mr D. qui se "décarcasse" Bigsmile   et dans ce cas retourner à la recette de "ma cuisine 100 façons" p. 54 qui finalement à l'air pas si mal Party


"Dans le temps", pour absorber l'humidité du sel, on mettait des grains de riz !

Brigitte

brigitte


C'est vrai, j'aimerais bien moi aussi avoir une réponse de la maison TM. (OuOu!! Y'a qqu'un?)

J'aime pas ne pas comprendre Puzzled

Mais bon, ça va surement venir, ils doivent faire des essais! Bigsmile

Patience donc @suivre......


je suis déçue aussi de ne pas arriver à faire ce sel aromatisé. il ne seche pas non plus et j'aimerai bien aussi la réponse de l'équipe thermomix pour nous dire comment faire.

merci


Merci bcp pour ces bonnes idées Cooking  2

Elisabeth

Ps: je viens de trouvé cette adresse ou il y a qques idées sympa en bas de page:

http://www.suite101.fr/content/histoire-de-sel-de-cuisine-et-compagnie-a6064


Quelques idées : sel + romarin, basilic, origan, marjolaine, thym, sariette (plotot barbecue ou marinade gibier)

sel + ail , oignons persil , échalote

Party

brigitte


Merci pour votre réponse qui confirme bien mes craintes.

En fouillant dans les recettes j'ai trouvé dans "ma cuisine 100 façons" qque chose qui me parait + plausible:

40 gr d'herbes aromatiques déshydratées (dommage qu'il ne propose pas des associations de saveurs!) + 200 gr de sel de mer à mixer pendant 30 à 40 sec/vit.9

Je vais regarder un peu dans le commerce ce qui se fait en mélange pour avoir des idées de saveurs et faire aussi avec ce que j'ai au jardin.

Amitié. Smile


Je l'ai fait il y a 6 mois, et il n'est toujours pas sec.... très déçue


 

 

Dans le livre "à toute vapeur" à la page 20, je suis perplexe devant la recette du sel aromatisé.

Vous proposez d'utiliser des légumes surgelés, de les moudre avec le sel marin, puis de mettre dans un bocal à l'abri de l'air et de laisser sécher.

Ma question: comment du sel mélanger à des légumes très humides puisque décongelés, peuvent-ils sécher dans un bocal fermé?

D'autre part la proportion  d'1 c.à soupe de gros sel pour 50 gr de légumes, me parait un peu juste pour une longue utilisation?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette recette et quand a-t-il pensé?

Merci.