3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Coulis de tomates pour l'hiver


Imprimer:
4

Ingrédients

  • Merci d’insérer l es ingrédients de la manière suivante :
  • 1.5 kg de tomates bien mures
  • 6
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

  1. Lavez et épépinez les tomates

    Coupez les en 4 et mettre dans le Closed lid sans le bouchon

    Programmez 30 mns, vitesse 2 à 100°

    Mettre le panier pour éviter les éclaboussures

    à l'arrêt de la minuterie mixer vitesse 7 ou 8 pendant 1 mn.

    Pesez le coulis obtenu, ajouter 1 sachet d'acide salicylique par kilo. Mixer vitesse 4 durant 1 mn pour bien mélanger la poudre.

    Mettre dans des petits pots en verre ou des petites bouteilles et ranger dans un placard, une cave si vous avez. L'ajout de l'acide salicylique permet de conserver ce coulis durant au moins un an et cela libère de la place dans le congel.

     

10
11

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Ou trouve t'on l'acide

    Soumis par Fgigi le 31. mai 2016 - 10:44.

    Ou trouve t'on l'acide salicylique stp ?????

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour Tous les ans je le

    Soumis par ROXANE94 le 18. août 2015 - 20:07.

    Bonjour

    Tous les ans je le fais de la même façon qu'en 2011, j'avais testé sans acide salicylique et aucun souci de conservation tmrc_emoticons.;)

    Je suis entrain d'en faire j'ai environ 4 kgs de tomates du jardin .....je vais faire tourner Momo 3 fois et c'est super !

    Merci encore pour ce super coulis 

    Pascalitta

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour, je voulais savoir

    Soumis par Halva le 30. juillet 2015 - 19:54.

    Bonjour, je voulais savoir avant d'essayer cette recette si on ne sent pas du tout la peau  une fois mixée ou s'il vaut mieux peler les tomates, ce qui m'éviterait la fastidieuse opération moulinette

    Je mets aussi de l'acide salicylique depuis plus de 40 ans comme Pitchounette 44, ma mère faisait comme cela avant moi  et je ne pense pas que ce soit dangereux pour les gens qui n'ont pas de problème de santé car on n'en mange pas tous les jours, ni des litres à la fois, donc finalement très très peu

    Je prends les petites bouteilles de Pago qui font juste la bonne dose, et comme les cafetiers les jettent avec les bouchons il faut leur réserver

    bouteille bouteille

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • recette réalisée l'année

    Soumis par saumes le 31. juillet 2014 - 11:27.

    recette réalisée l'année dernière. Aucun probleme de conservation. Je n'ai pas mis d'acide salicylique.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bon voila je suis infirmière

    Soumis par tatoovit le 6. octobre 2013 - 03:15.

    Bon voila je suis infirmière donc ta réponse est très détaillée mais il faut savoir que les effets que tu décris sont liés à l'ingestion d'une forte dose d'aspirine (plus simple à écrire que acide salicylique ) dont on est loin avec 1g. Le truc le plus embettant c'est que les premiers effets de l'aspirine se font sentir à une dose moindre. Elle est utilisée comme anti agrégant plaquettaire dans le traitement de l'angine de poitrine. En gros elle empèche les plaquettes du sang de se coller les unes aux autres pour former un caillot. donc il y a un risque de saignement important en cas de blessure. un effet qui dure 10 jours après l'ingestion d'aspirine. Donc pour conserver une bonne stérilisation du bocal est simple et sûre!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • à lire quand meme, ce n est

    Soumis par julie.delhoum@gmail.com le 6. septembre 2013 - 16:34.

    à lire quand meme, ce n est pas rien, et je pense que l on peut faire des conserves sans!!!L'acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l'un des trois isomères de l'acide hydroxybenzoïque, constitué d'un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle (acide benzoïque) et un groupe hydroxyle (phénol) en position ortho. C'est un solide cristallin incolore qu'on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule (d'où il tire son nom), utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine.Occurrence naturelle[modifier | modifier le code]

    L'acide salicylique est naturellement synthétisé par certains végétaux (comme la reine-des-prés ou le saule), on le retrouve notamment dans des fruits, sous forme estérifiée de salicylate de méthyle. Il peut agir comme un signal hormonal pouvant déclencher, dans certains cas, unethermogenèse végétale8.

    Propriétés[modifier | modifier le code]

    Ingéré en grandes quantités, c'est un produit toxique, mais en de moindres quantités il est utilisé comme conservateur alimentaire etantiseptique.

    Les propriétés médicales de l'acide salicylique sont connues depuis longtemps, surtout pour son action contre la fièvre. On l'extrayait principalement du saule, salix en latin dont il tire son nom. Dans la lutte contre la fièvre, il est désormais supplanté par d'autres médicaments plus efficaces comme l'aspirine (qui en est un dérivé), ou le paracétamol.

    Il n'est désormais plus utilisé pour son action apaisante (analgésique) et on le retrouve dans de nombreux produits en dermatologie en complément d'un autre principe actif. Il est par exemple utilisé dans le traitement de l'acné, des verrues ou de l'hyperhidrose.

    Synthèse et propriétés chimiques[modifier | modifier le code]

    Le groupement acide carboxylique (-COOH) peut réagir avec un alcool en donnant de nombreux esters. Le groupe hydroxyle peut réagir avec l'acide acétique pour former de l'acide acétylsalicylique, ou aspirine.

    Industriellement, l'acide salicylique est synthétisé par la réaction de Kolbe :

    L'acide salicylique forme avec l'ion salicylate un couple acide/base de formule C6H4OHCOOH / C6H4OHCOO-.

    Toxicité[modifier | modifier le code]

    Vapeurs irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Produit inflammable

    Notes et références[modifier | modifier le code]↑ a, b, c et d ACIDE SALICYLIQUE [archive], fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques [archive], consultée le 9 mai 2009↑ a, b, c, d, e et f Salicylic acid [archive], sur Hazardous Substances Data Bank. Consulté le 17 février 2010↑ Masse molaire calculée d’après Atomic weights of the elements 2007 [archive], sur www.chem.qmul.ac.uk.↑ a, b, c et d (en) Mary R. Thomas, Kirk-Othmer encyclopedia of chemical technology 4th ed. : Salicylic acid and related compounds, vol. 21, John Wiley & Sons.↑ (en) Carl L. Yaws, Handbook of Thermodynamic Diagrams, vol. 2, Huston, Texas, Gulf Pub. Co. (ISBN 0-88415-858-6)↑ a, b, c et d Salicylic acid [archive], sur www.reciprocalnet.org. Consulté le 12 décembre 2009↑ « Acide salicylique [archive] » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009↑ Giberneau M, Brabé D, Des fleurs « à sang chaud », Pour la Science, Septembre 2007, p 50-56

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Recette très simple et bien

    Soumis par claude2 le 25. août 2013 - 20:53.

    Recette très simple et bien odorante ! N ai pas mis d acide salicylique, ai également incorporé une gaze avec thym, laurier, persil, basilic, retirée avant de mixer. Un gd merci pour ce partage. Cordialement

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour cette recette

    Soumis par lilou79 le 1. octobre 2012 - 23:18.

    Merci pour cette recette ultra rapide et pratique. Comme d'autres l'ont suggéré, je n'ai pas ajouté d'acide salicylique mais ai simplement retourné les pots après les avoir ébouillantés. C'est impeccable ! Pour ceux que ça intéresse, la recette réalisée avec 1,5 kgs de tomates permet de remplir 4 pots de confiture Bo... Ma... (format classique)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour Marie-Loup

    Soumis par ROXANE94 le 14. octobre 2011 - 16:55.

    J'ai fait 3 pots hier soir  sans acide salicylique mais en retournant le pot de suite comme pour la confiture, il est vrai qu' avec ma belle-mère et la grand-mère de mon mari on l'utilisait, je vais penser à en acheter pour la prochaine fois en attendant je vais voir ce que donne ces 3 pots dans le temps .....j'ai le TM31 depuis le mois d'août et auparavant je faisais mon coulis à l'ancienne et avec le stérilisateur ......

    Merci beaucoup ...tmrc_emoticons.)

    Pascalitta

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • coulis

    Soumis par bouby68 le 4. octobre 2011 - 23:56.

    celà fait la 2eme année que je fais mon coulis d'après la recette du livre thermomix, je le mets chaud dans des bouteilles en verre, et les retourne jusqu'à refroidissement, il se conserve très bien même sans acide salicylique qui sert surtout  à préserver  la couleur ( on l'utilise aussi pour les conserves d'haricots verts pour garder la couleur bien verte )

    bouby68

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • conserve tomates

    Soumis par christidup le 15. septembre 2011 - 17:50.

    C'est une très bonne idée cette acide salycilique. Ma mère le faisait mais j'avais oublié... Quant à épépiner les tomates, je confirme que c'est totalement inutile si on mixe le tout rapidement à la fin

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • conserve tomates

    Soumis par christidup le 15. septembre 2011 - 17:49.

    C'est une très bonne idée cette acide salycilique. Ma mère le faisait mais j'avais oublié... Quant à épépiner les tomates, je confirme que c'est totalement inutile si on mixe le tout rapidement à la fin

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci beaucoup cristou....

    Soumis par Nanou.Louna.83 le 14. septembre 2011 - 23:34.

    Big Smile

    Nanou

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Moi je mets en plus des

    Soumis par cristou le 14. septembre 2011 - 21:14.

    Moi je mets en plus des herbes pour les aromes (thym, laurier,  persil, coriande, sel, poivre 5 bains que j'enferme dans un petit bout de tissu bien ficelé et que j'enlève avant de mixer - ainsi je ne retrouve pas mes herbles toutes éparpillées et uniquement les arômes)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Oui je fais pareil, mais je

    Soumis par cristou le 14. septembre 2011 - 21:11.

    Oui je fais pareil, mais je n'enlève ni la peau, ni les grains de tomates et je n'ai jamais rencontrés de souci depuis 1an et demi que je fais mon coulis et ma conseillère fait également la même chose depuis 3 ans. Voilà maintenant c'est à vous d'en décider et si vous êtes septique et bien faites que 1 ou 2 pots et vous constaterez par vous même que c'est ok. ATTENTION à bien mettre le coulis très chaud dans vos pots et de mettre de suite le couvercle et les retourner tout de suite (ça sert de stérilisation)

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Avec la même recette?

    Soumis par Nanou.Louna.83 le 14. septembre 2011 - 17:41.

    Est ce que la recette est identique, parce qu'a choisir je préfère ne garder que des tomates!

    Merci de votre réponse cristou

    Nanou

    Nanou

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Je fais également mon coulis

    Soumis par cristou le 14. septembre 2011 - 16:47.

    Je fais également mon coulis et si vous le verser à chaud dans vos pots de confiture et vous les retourner tout de suite ; et dès qu'ils sont froids, vous pouvez les remettre en place. Dans ce cas il n'y a pas besoin de salicylique. Je le conserve très bien durant tte l'année

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci

    Soumis par Nanou.Louna.83 le 14. septembre 2011 - 16:03.

    J'étais intéressée également par la réponse car il est vrai que mon congélateur est tout petit et depuis l'arrivée de ma puce d'amour, il se remplit vite de petits pots pour elle, alors il me reste peu de place pour le reste.

    Merci encore, je pense tester rapidement ce coulis...

    Nanou Closed lid

    Nanou

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour Pitchoune44

    Soumis par Marie-Loup le 14. septembre 2011 - 15:48.

    Je trouve l'acide salicylique en pharmacie, ce sont des petits sachets de 1 gramme.

    Mes grand-mères, ma mère, mes tantes ont toujours fait le coulis ainsi. Si vous voulez vous pouvez ajouter un peu d'huile sur le dessus du pot ou de la bouteille quand le coulis est froid, avant de mettre le bouchon.

    Le goût de la tomate est inchangé.

    J'aime cette façon de conserver le coulis car je n'encombre pas mon congélateur inutilement.

    Je le fais ainsi depuis des années mais avant Momix je devais le passer au presse-légumes pour ôter les peaux. Momix me fait gagner du temps et du travail.

    Ce produit est sans danger à dose normale. C'est extrait du bouleau.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour

    Soumis par pitchoune44 le 14. septembre 2011 - 15:23.

    Bonjour Marie-Loup,

    Pourriez-vous nous dire où trouver cet acide salicylique SVP? Ne donne-t-il pas un goût au coulis et est-ce vraiment sans danger?

    Merci de bien vouloir nous répondre.

    A bientôt

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires