Forum a l'aide, svp



10 réponses | Date de création

je prépare aussi ma liste en fonction de mes menus.

j'essaie de prévoir les menus pour la semaine. je suis adhérente weight watchers et si j'ai appris une chose c'est bien cette façon de procéder.

D'une part, cela me permet de limiter mes achats au strict minimum et de ne pas tomber dans le n'importe quoi et d'autre part de gérer ce que je mange.

C'est vrai que parfois cela peut sembler contraignant mais si on y regarde de plus prêt on gagne finalement du temps.

J'adapte la plupart de mes recettes au thermomix et je cuisine en général plutôt le samedi matin (en rentrant du marché) jusqu'au mercredi puis du mercredi jusqu'au vendredi.Quand toute la famille mange à la maison (4 ) il n'y a pas souvent de restes mais quand nous sommes deux à table, je congèle et suis heureuse de faire des découvertes dans le congélateur les semaines pendant lesquelles j'ai moins envie de me mettre aux fourneaux ou quand j'ai moins de temps.

En ce qui concerne les courses, je vais au marché le samedi et en général en hyper une fois par semaine... il m'arrive d'y aller seulement une fois par quinzaine et j'avoue aussi profiter des "drive" qui permettent de faire les course sur internet et de se limiter à récupérer les courses en voiture quand j'ai moins de temps.

Voilà pour les petits conseils qui n'engagent que moi mais qui peuvent donner des idées... A bon entendeur !!!!


Cooking  2 bonjour, en allant sur le site Marmiton, on peut prévoir des recettes simples et faire sa liste de courses par rapport à celles-ci. Je m'en serts pour faire des recettes avec mon Thermomix qui facilite grandement la cuisine.

Bon courage  Cooking  10


Pour répondre à ta question, Tu fais tes menus en fonction de tes réserves ? ou tu fais tes courses en fonctions de tes menus ?

Et bien c'est un peu des 2 !

Quand je fais mes courses, c'est en fonction des menus, et comme ensuite j'achète aussi en fonction des promos, et bien ça se transforme en fonction des stocks !

Christine41


Bonsoir mitine, tu vas vite retrouver l' envie de cuisiner avec le thermomix, les recettes sont faciles à faire et rapide et en plus on se régale. Avec la fonction Varoma tu peux préparer tes plats à la vapeur sans matière grasse, le poissson comme la viande, accompagnés de légumes alors c'est l'idéale pour la ligne. Christine a raison il faut prévoir un petit stock de farine, sucre, lait, oeuf, beurre et levure fraîche si l'envie te prend de faire du pain où une brioche. Bonne soirée à toi:)

Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe


:)  merci, christine, de ces supers conseils, c'est ce que je cherche!

la semaine, je suis seule, donc =, je vais réduire tes quantités, le week end nous sommes 2.

depuis que je suis seule (9 ans) je ne cuisine plus la semaine et les w end de moins en moins, j'ai pris bcp de poids. mon mari et moi espérons que je vais retrouver un équilibre et l'organisation que j'avais , il y à 10 ans !!!

merci pour tous tes " trucs et astuces", je viens d'investir dans des petites boîte à congelation, car j'ai un grand congélateur...

tu fais tes menus en fonction de tes réserves ? ou tu fais tes courses en fonctions de tes menus ?

merci pour le truc des oigons..., je note.

Love

bonjour chères nouvelles thermocopines...

je ne cuisine presque plus depuis des années et j'espère retrouver le chemin de ma cuisine pour ma santé, celle de ma famille et pour le bonheur de nos papilles !

je l'ai commandé vendredi dernier.&


La liste ci-dessus est prévue pour 5 personnes en permanence, tous les jours (2 adultes et 3 enfants, la 4e est là le week-end).

Christine41


... je pense être pas loin du "TOP", quoique !!!!

4 enfants, un mari qui ne cuisine pas (sauf faire réchauffer et la purée au TM), 3 boulots, activités artistique et culturelle.... Bref des journées de 30 heures, Euh !!!! je crois que ça n'existe pas !!!!

Bref, tout ça pour dire : Dans les placards, prévoir, en fonction de la périodicité des courses, 5-6 Kg de farine, 3 Kg de sucre, 36 oeufs  ou plus, 12 litres de lait 1/2 écrémé, 3 litres de lait entier, Crème fraîche (normale et longue conservation), 6 plaques de beurre(500g) dont 4 au congélateur (certaines coupées en morceaux), moutarde, moutarde à l'ancienne, huile d'olives, 2 kg de riz, 1 kg de riz rond (desserts), 10 tablettes de chocolat.

Ail et Oignons (mixer puis conservés en sachet, au congélateur. une poignée quand on a besoin.

Et ensuite, en fonction des saisons, prévoir les légumes, frais ou congelés. Prévoie de la viande et du poisson au congélateur... Et vous êtes parée !!!!

En avant les recettes.... Suprême de poulet aux petits légumes, riz au lait, flans caramel, gateau au yaourts, pâte à crêpes, filet mignon à la moutarde, etc.....

Christine41


salut Mitine,

 

sois la bienvenue dans ce forum, surtout n'hésites pas à aller dans l'espace présentation afin que l'on fasse connaissance avec toi

 

avec ton thermomix, tu vas recevoir un livre intitulé "A Table avec Thermomix".ce livre permet un bon départ avec ton nouvel appareil. les recettes sont simples et très bien expliquées.

prends le temps de le parcourir et choisis toi une recette à réaliser, fais tes courses et le tour est presque joué !

une fois ton plat dégusté, tu reprends ton livre, et tu te mets en quête d'une deuxième recette, etc ...

 

tu peux également prendre ce site comme source d'inspiration : de nombreuses recettes y figurent + les commentaires de celles qui les ont essayées. vas voir ici : http://www.espace-recettes.fr/


Je suis toute nouvelle, pas franchement passionnée de cuisine et un peu perdu!

pouvez vous me donner quelques conseils quant à la façon de proceder.

j'aimerai programmer mes menus et donc faire mes courses en conséquence, car mes buts sont 1- de retrouver l'envie de cuisiner, 2- m'organiser pour ne plus rentrer du travail et jeter une pizza dans le four... - et 3- faire des économie en mangeant plus sainement. Cooking  7

je pense que parmis vous, il y à des super organisatrice ...

si vous vous voulez bien me donner quelques conseils. Love   merci d'avance.

bonjour chères nouvelles thermocopines...

je ne cuisine presque plus depuis des années et j'espère retrouver le chemin de ma cuisine pour ma santé, celle de ma famille et pour le bonheur de nos papilles !

je l'ai commandé vendredi dernier.&