Forum PUREE DE POMMES DE TERRE GRUMELEUSE



29 réponses | Date de création

Bonjour Cette fois la purée est testée en suivant scrupuleusement la recette et en utilisant des pommes de terre à purée, les bintje n'existent pas où je me trouve. Ceci étant j'ai coupé les pdt en petits morceaux ( petits petits carrés en fai un tout petit peu plus gros que les cubes apéro). Jai vérifié au bout du temps de cuisson et ai rajouté une petite minute. J'ai mixé exactement le temps qu'ils ont dit à la vitesse 3 et j'ai obtenu une purée digne de ce nom bien liss :, la vraie purée de grand mère passée au presse purée de l'époque, ces purées là ne présentaient aucun grumeau, d'ailleurs je trouve que c'est désagréable dans une purée. Donc parfait. Je pense comme quelqu'un l'a dit que si il reste des morceaux c'est que les pdt sont soient inadaptées à ce mode de cuisson, soient pas assez cuites. La texture de la purée n'est pas collante, elle diffère légèrement de la purée faite avec le presse purée.


Je confirme ce qui a été dit : je ne prends plus que des bintjes et je n'ai plus de soucis avec la purée (pas de morceaux, pas collante....). En plus, elles conviennent aussi aux autres préparations. Et la purée a bon goût.

Peggy


En effet les charlottes ne sont pas recommandées. C'est des pommes de terres qui "se tiennent" et servent plus pour sauter à la poele.


moi j'ai essayé à deux reprises la purée et toujours trés élastique et collante , j'utilise des charlottes alors peut être que cette variété ne convient pas!!! il faudrait que je réessaye avec des binjtes ......... Cooking  4


tu avais bien mis le fouet Smile

Patricia


Je confirme, hier j'ai raté pour la 1ere fois ma purée!! A peine 950gr de pommes de terre et la main un peu lourde et hop 430gr de lait!!Les pommes de terre ont moins bien cuit et une fois mixé c'était grumeleux Wink Donc bien respecter les 40% de lait je crois que avec la qualité des pommes de terre, c'est la garantie du succès!! Wink

Bon la purée a quand même été engloutie car très bonne malgré tout


Pommes de terre pour purée : bintje comme dit Valériedu17, ou Agatha, ou Monalisa. C'est parfait.

Je l'ai déjà écrit, je me répète, mais je ne fais pas toujours 1kg de PdT, néanmoins, je calcule 40% de lait :

exemples 300 gr de pdt = 120 gr de lait ou 750 gr de pdt = 300 gr de lait  Smile

Françoise

(Yvelines 78)


je la trouve malgré tout un peu collante

mamina120


moi aussi, au debut il restait des tout petits morceaux, maintenant, je coupe mes pdt en plus petite, et ma purée est nickel Wink


Pour des purées réussies, il faut des pommes de terre Bintjes. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.    Bigsmile


Oui la purée est un peu collante

mamina120


Moi je suis la recette à la lettre et c'est toujours très bien. le gout est différent en fonction des pommes de terre (plus ou moins sucré je trouve) c'est tout.

Il faut prendre soin de bien couper les pommes de terre en morceaux petits çà cuit mieux (comme pour tout d'ailleurs)

 


Bonjour Laffret bonne année à toi. Je n'ai pas encore reçu de thermomix mais je me renseigne à droite à gauche sur la façon de mieux m'en sortir avec le robot, la purée fait partie de mes envies premières quant à l'utilisation que j'en ferai. Dans mes recherches j'ai souvent noté la même remarque que toi où celle portant sur l'elasticité, or il s'agirait de prendre des pommes de terre adéquates pour purée et d'après Christine 41 qui apparemment est quelqu'un qui y connait un rayon en thermomix j'ai pu apprendre ceci je la cite entre guillement tu trouveras son commentaire dans le département recette à purée de pommes de terre : voilà ce qu'elle dit : cela commence par : " NON, NON et NON, Toujours laisser le fouet pour la purée, sinon elle va être "Collante" "Caoutchouteuse". Pour une texture différente, il faut juste changer le temps. 40 sec pour une purée onctueuse, 30 pour quelques petits morceaux, et 20 pour de gros morceaux. Et cela dépend aussi du type de "patates". A adapter en fonction des pommes de terre. Une chose importante, NE JAMAIS MIXER AU DESSUS de LA VITESSE 4 quand LE FOUET EST DANS LE BOL !!!!! ". Voilà j'espère que cela pourra t'aider, et m'aidera aussi. TU as toute la recette sur la purée dans ce département là. A bientôt.


Pour la purée, personnellement je déconseille le turbo, car c'est ce que l'on reproche habituellement aux mixers, çà va faire devenir la purée toute collante !

le fait d'avoir encore quelques morceaux de pdt lui donne son goût et aspect d'une vraie purée.

Françoise

(Yvelines 78)


La ratatouille en legumes...tres simple

les jolycremes

http://www.espace-recettes.fr/user/19352    Wink

 

Patricia


moi aussi j'ai commencé par la purée. bonne!!! on en est ttes là, un peu intimidée devant ce "super momo"

quelle prochaine recette pour apprendre tranquillement et rester zen?

merci pour les conseils!!! Cooking  7  

 


Bonne année à tous,

moi pour la pur'ée, lorsque la minuterie sonne, je pique mes pommes de terre, si cela ne suffit pas je prolonge la cuisson. Ensuite je suis la recette à la lettre, pas de grumeaux et une purée pas du tout collante, mais bien laisser le fouet.

Si tu as des morceaux c'est que tes pommes de terre manquaient de cuisson, tu vas voir la prochaine fois se sera super bon courage et pleins de recettes avec momo. Tu vas voir tout ce que l'on peut faire, il va vite devenir un allié indispensable

 

Gigi


j'ai essayer la purée et elle était parfaite,aucun grumeau.A la fin de la la cuisson j'enleve le fouet et donne un coup de turbot.

Si elle fait des grumeaux peut etre que sa manque un peu de cuisson.


J'en ai fait une ce midi et j'ai mis des pommes de terre de consommation (c'est ce qui était affiché en rayon) et la purée était parfaite,sans différence avec une purée méthode traditionnelle

Ghis


marjeanat a écrit:

moi j'aime bien quand il reste des petits morceaux...

on voit que c'est une vraie Bigsmile

Oui , moi tout pareil que toi Pat !

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


moi j'aime bien quand il reste des petits morceaux...

on voit que c'est une vraie Bigsmile

Patricia


lorsque je vois encore des morceaux de pdt à la fin ,je poursuis un peu la cuisson,surtout si mon lait sortait du frigo...

Mon blog de recettes thermomix

isabelledenimal.over-blog.com


j'aurais peur qu'elle colle car elle cuit avec le fouet Crazy

Patricia


 coucou nouvelle utilisatrice aussi depuis 1 mois , la purée 1 ère chose que j'ai faite . N hésite pas à redonner un coup de mixeur ou turbo . ciao

bibouille


alors là je ne sais pad ...desolee Smile

Patricia


oui et j ai absolument suivi la recette


tu as bien utilisé des patates à purée Smile

Patricia


bonjour,

je suis noiuvelle utilisatrice et très heureuse; brioche d'antan excellente, filet de saumon sauce manque un régal, par contre en executant une purée j'ai trouvé qu'elle était encore grumeleuse.

Que me conseilleriez vous ?

merci pour vos réponses