3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Brioche extra


Imprimer:
4

Ingrédients

2 portion/s

Pour 2 brioches

  • 25 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de lait a temperature ambiante
  • 500 g de farine T45
  • 250 g de beurre doux
  • 10 g de sel
  • 70 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 1 Oeuf pour le dorage
  • 6
    2h 5min
    Preparation 1h 30min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
5

La préparation de la recette

  1.  

     

    Couper 250 g de beurre en petits morceaux et laissez-les ramollir à température ambiante

     

  2.  

     

    Emiettez 25 g de levure de boulanger fraîche au dessus du Closed lid et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 min / 37° / vitesse 2.

     

  3.  

     

    A la fin de la minuterie, ajoutez dans le Closed lid  50 g de farine et mixez 15 sec / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.

     

  4.  

     

    Ajoutez dans le Closed lid 10 g de sel ( 1 c. à c. légèrement bombée )   et 70 g de sucre, puis programmez 10 min / mode Dough mode.

    Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un les 5 oeufs par l'orifice du couvercle.

     

  5.  

     

    Réglez maintenant 10 min / mode Dough mode. Pendant les 5 premières minutes, introduisez progressivement les 250 g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle.

     

    A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n'hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage ) ou ajouter un petit peu de farine mais ne vous inquietez pas si la pate reste un peu trop collante, lors du passage au frigo ( étape 7 ) cela va s'arranger

     

  6.  

     

    Placez la pâte dans un grand saladier , couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud ( par exemple, un four préchauffé à 40-50° puis éteint ou fonction levage pâte sur votre four ).

     

  7.  

     

    Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, placer la dans un saladier et filmez au contact et placez au frigo pour 3 à 12h ( selon votre patience ). La pâte va à nouveau lever.

     

  8.  

     

    Placez la pâte sur un plan de travail fariné et donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (=étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 3 fois) Voir rubrique astuce. 

     

     

  9.  

     

    Pour des brioches non tressées : diviser la pâte en deux et déposer la dans les moules beurré ( moule a brioche ou a cake selon ce que vous avez )

     

     

    Pour des brioches tressées : découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule beurré

     

  10.  

     

    Placez les moules dans votre four sur la fonction levage pâte, si votre four n'a pas cette fonction placer vos moules sur votre plan de travail a temperature ambiante ( 20°C ) couvert d'un torchon et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.

     

    Passez un peu d'oeuf battu additionné d'un peu d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 min à 180°C.

     

     

     

  11.  

     

                 

     

     

     

10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Pliage de la pate :

[[wysiwyg_imageupload:29306:]]

 

Congélation :

 

Vous pouvez congeler la brioche en part : envelopper dans un film alimentaire puis dans un sac congélation; à sortir la veille au soir et laisser décongeler à température ambiante dans le sac.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Merci de votre réponse, c'est

    Soumis par tigry le 23. avril 2016 - 23:21.

    Merci de votre réponse, c'est très sympa, mais je n'ai pas deux moules à brioche, et pas de place dans le congel, c'est dommage, j'aurais bien aimé l'essayer !!

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour   Je n'ai jamais

    Soumis par marion61 le 17. mars 2016 - 20:06.

    Bonjour

     

    Je n'ai jamais essayer de diviser les quantites en deux pour ne faire qu'une brioche je ne peux malheureusement pas vous dire ci cela aura un bon resultat

    Mais sinon garder les quantites pour 2 brioches et congeler la deuxieme en part

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Pour n'avoir qu'une brioche,

    Soumis par tigry le 16. mars 2016 - 22:24.

    Pour n'avoir qu'une brioche, peut-on diviser les quantités en deux, nous ne sommes que deux et en plus j'ai du diabète, mais cette recette me tente baucoup. Merci pour la réponse. Tigry.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour   Si la pate reste un

    Soumis par marion61 le 16. mars 2016 - 20:35.

    Bonjour

     

    Si la pate reste un peu trop collante lors du petrisage ( étape 5 ) n'hesité pas a rajouter un peu de farine car cela peu provenir du type de farine que vous utilisez ( recette faite avec farine t65 )

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Voilà enfin THE recette de

    Soumis par Cmonreve le 11. mars 2016 - 08:13.

    Voilà enfin THE recette de brioche, tout du moins à notre goût !!!! Certes, il faut s'organiser car elle se prépare la veille, mais elle en vaut vraiment la peine !!!! Nous nous sommes régalés !!!!! Direct dans mes préférées !! Love

    Cmonreve

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • J'avais trouvé cette recette sur un blog et je ne...

    Soumis par mouloud le 8. novembre 2015 - 17:11.

    J'avais trouvé cette recette sur un blog et je ne fais plus qu'elle. Elle est excellente. Je n'ai même plus envie d'aller en acheter chez le boulanger.

    Pour répondre à Fabibu, il ne faut effectivement pas hésiter à pétrir plus longtemps pour que la farine ai bien le temps d'absorber tous les autres ingrédients (bien attendre aussi quand on ajoute les oeufs puis le beurre que chaque morceau de beurre ou chaque oeuf soit bien mélanger avant d'en rajouter ...

    J'ai testé la congélation : pas de problème. J'ai sorti du congélateur la veille pour qu'elle soit décongelée à mon réveil tmrc_emoticons.) Toujours aussi excellente !

    Maintenant, comme je la veux encore tiède pour mon petit déjeuner sans vouloir me lever trop tôt le dimanche, je prépare la pâte le samedi matin, je la mets à lever au frigo toute la journée et le soir, avant d'aller me coucher, je reprends à l'étape 8, je la mets au four et je le programme pour qu'il démarre le lendemain matin.

    Pour mon four, je préfère la faire cuire un peu plus longtemps (45min) à 160°C. Les enfants trouvent que la croute est moins épaisse comme ça.

    N'hésitez pas à faire cette recette !

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Astuce ....   Vous pouvez

    Soumis par bibiche43 le 21. juin 2015 - 00:52.

    Astuce ....

     

    Vous pouvez congeler la brioche en part: envelopper dans film alimentaire puis dans sac congélation; à sortir la veille au soir et laisser décongeler à température ambiante dans le sac.

     

    Bon appétit

    Thermomixment vôtre !!!! Gentle stir setting

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Bonjour miane   pour vous

    Soumis par marion61 le 30. avril 2015 - 21:34.

    Bonjour miane

     

    pour vous repondre je n'ai jamais essayer d'en congeler une partie

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Pensez vous que l on puisse

    Soumis par miane le 31. mars 2015 - 15:32.

    Pensez vous que l on puisse congeler une partie?

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Super bonne!  Tous le monde

    Soumis par amandinebes le 22. mars 2015 - 21:55.

    Super bonne!  Tous le monde  c est regalé.  Merci bcp

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Très contente! Elle est super

    Soumis par angelique0786 le 11. janvier 2015 - 09:56.

    Très contente! Elle est super souple,moelleuse, légère, je l'ai faite sous forme de galette des rois, avec cette quantité, j'ai fait 2 galettes de 6-8 personnes et 6 brioches individuelles! La recette est longue à faire mais le résultat très satisfaisant! Pour mon cas, en galette briochée, 20 mn de cuisson suffisent grandement,je l'ai arrêtée 15 mn avant la fin des 35mn et elle a quand même eu un ptit coup de chaud. 

    brioche extra en galette briochée. brioche extra en galette briochée.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Déue. Ma pâte est restée

    Soumis par Fabibu le 26. octobre 2014 - 16:01.

    Déue. Ma pâte est restée collante. Je n'ai pas pu l'étaler pour le pliage.

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires