Forum les pates à tarte



12 réponses | Date de création

Le rapport beurre farine me parassaissait aussi un peu riche, lol!!! 60gr de beurre, cela me parait très bien!!


C'est bien la pâte du Dimanche !!!! et Même des jours fériés !!!! 120 g de Beurre, OUAHHH !!!!

Tellement l'habitude de la faire en double, comme toi, que j'ai oulié de diviser la quantité de beurre.

Merci d'avoir souligné cette erreur, je corrige  tout de suite mon post.

Christine41


Lala Christine ! C'est une pate du dimanche que tu nous livres là ! Je mets 2 fois plus de farine et d'eau pour la même quantité de beurre... la tienne doit être meilleure, c'est certain !

Je voulais juste préciser que la recette du livre n'est pas tout à fait la même que celle que l'on fait en démo. Personnellement, je préfère la 2eme qui est donc exactement comme celle de Christine, mais avec les quantités suivantes : 300 gr de farine, 120 gr de beurre, du sel, et un gobelet d'eau. On obtient 2 petites pates ou une très grosse. (on peut faire aussi 200 gr de farine, 80 gr de beurre, du sel, et 65 gr d'eau, pour une tarte moyenne)

J'utilise toujours une pate sablée pour la tarte au citron, je ne fais donc jamais cuire ma pate brisée à blanc... Mon aide s'arrête donc là !


Voici une façon de la faire, sans qu'elle soit collante, très facile à étaler, sans rajouter de farine, et sans fariner le plan de travail.

150 g de farine (type55) + 60 g de beurre (1 morceau et froid) + 1 pincée de sel

3 à 4 Pulsions TURBO + 1/2 gobelet d'eau froide, 1min30 en fonction épi.

La pâte est prête. Il n'y a plus qu'à l'étaler.

Je ne fais jamais cuire mes fonds de tartes à blanc.

Christine41


Je ne cuits jamais à blanc alors je ne peut pas vous renseigner désolé!!


oui je me disai surement en enlevant un peu de beurre ca serai mieu, et ensuite combien de temps de cuisson à blanc pratiquez vous?


A la fin du pétrissage jemet la pate en boule et la passe au frigo 30 min ou plus rapide dans le congèle. Elle est beaucoup plus facile à étaler ensuite. Je mets aussi moins de beurre (50gr seulement)


Quel type de farine utilise-tu?

Il faut au moins de la Type 55 . Bon courage


Lors de la mise en route de mon TM 31, la conseillère a fait une pate brisée, elle a mis la boule obtenue directement dans le plat à tarte et l'a aplatie avec sa paume, de façon à ce que la pate aille jusqu'au bord du plat. Ce que je fais lorsque j'en réalise, je ne me sert plus de mon rouleau et tout se passe bien, c'est un coup de main à obtenir. effectivement rajouter en plus un peu de farine aide bien. salutations

Marianne membre du club des

THERMOMIX FOR EVER


Bonjour,

Quand ma pâte est trop collante je rajoute un peu de farine, elle est ainsi beaucoup plus facile à travailler. 

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Bonjour,

j'ai essayé 2 fois une fois une pate brisée pour la recette de la quiche et une autre fois celle de la recete de la tarte au citron.

Je fais exactement ce que me dis le livre mais à chaque fois j'obtien un truc un peu gluant très très difficile à étaler, ca m'en met de partout !

et après j'ai mis la cuisson pour la tarte au citron qui me parraissait longue et en effet à la sortie du four ca faisait un peu style roussi.

 

Comment faire, comment bien l'étaler,...