Forum Recettes repas Noël à préparer à l'avance et/ou à congeler



6 réponses | Date de création

bonjour, je sèche un peu pour mon repas du réveillon peut être en filet en croute mais je ne trouve pas de recette. La viande ???? c'est le trou noir pour le dessert c'est bon Bûche. J'ai vu les verrines saumon boursin mais d'autres idées seraient les bienvenues. nous sommes environ 10. merci pour votre aide  Smile


Merci pour vos idées... Je vais réfléchir à tout cela... Smile


Bonjour. Voici mes idées !  Côté apéro, tout ce qui est notamment "feuilletés, cakes, cannelés salés"  se congèlent sans problème. Vous pouvez faire des toasts avec des tartinades originales faites la veille....L'entrée peut aussi être entièrement faite la veille: terrine de poisson (saumon), accompagnée de sa salade (lavée également la veille! ), sauce vinaigrette (balsamique) - (si vous avez un siphon, vous pourrez faire au dernier moment une chantilly citronnée). Pour le plat : la veille, vous faites mariner cailles dans sauce miel/ soja : il ne restera plus qu'à cuire cette viande au four (avec sauce) au bon moment. En accompagnement = purée de potimarron (potimarron cuit dans autocuiseur  qu'on a juste à mixer ensuite avec de l'eau selon consistance souhaitée) que vous pouvez faire facilement 2 jours à l'avance, réchauffage au micro-ondes au dernier moment (j'ai testé pour Noel dernier : on était 30 à table, donc heureusement que cette purée se prépare à l'avance !!!). Enfin en dessert, vous faites un pain d'épices (se fait plusieurs jours à l'avance pour développement des arômes : c'est pratique !!!!) , que vous couperez en tranches le jour J et ferez légèrement toaster au four quelques minutes au dernier moment. Sur chaque tranche, vous pourrez déposer une quenelle de sorbet / glace fait maison ou acheté, nappé d'une bonne sauce chocolat / caramel, pareil soit fait maison ou acheté !!!!


Viande en sauce , tu peux là faire la veille qui se mange bien cuit réchauffer le jour j pour les fêtes coq au vin ou ragoût de sanglier ( finir la sauce avec 2 carré de chocolat ) 

Le  dessert : bûches avec de la creme bavaroise qui se congèle très bien à sortir le matin pour le soir au frigo l le foie gras sa prépare quelque jours en avance pour qu il dégage tout  ses arômes 

 

Mixingbowl closed Commande  le 2 /10

Mixingbowl closed Sms confirmation  19/10

Mixingbowl closed mise ne fabrication 28/10

Mixingbowl closed mail ups 5/11 livraison demain ..... 6/11 livre 


Bonjour, tout est dis dans le titre...Je recherche des idées de recettes pour un repas de Noël pouvant être réalisées à l'avance car je vais travailler et rentrer vers 19h30 pour les réveillons et j'aurai des invités à partir de 20h... Besoin donc d'organisation et d'optimiser mon temps...

Merci pour vos propositions....