Forum Post récapitulant les recettes classiques dans leur version "légère" avec proportion et avis gustatif


Édité par: scrap_audrey activé 26.06.2014

12 réponses | Date de création

Merci pour l'info poulet au curry. Smile


Bonjour

Ca a l'air super bon comme recette, je vais essayer.

Merci du tuyau

Nouvelle utilisatrice, intronisée par les fans italiennes de notre Momo appelé Bimby*

J'adore cuisiner et j'avoue cuisine très bien, mais je n'ai plus le temps. j'adorerai m'y remettre et pourquoi pas faire des reuinons recettes?


hann ça donne envie ...sans la noix de coco, le sucré salé chez nous ça n'accroche pas, les petits et les grands ....

pour accompagner du riz cette recette me parait toute destinée ....à tester très vite


Je pense à une recette que je fais souvent : http://www.espace-recettes.fr/recettes/poulet-au-curry/26847. Par contre, je ne mets plus la pomme et je rajoute des légumes : courgettes, carottes, pois gourmands, chou fleur ou des pommes de terre  (en fonction de ce que j'ai sous la main). Mes enfants adorent. Je réalise la version avec le lait de coco (mais il est à 20% MG). Peut-être devriez-vous essayer la version crème fraîche-noix de coco râpée. La quantitée de sauce est conséquente, parfait pour accompagner du riz. (et les légumes cuits dans la sauce au curry, trop bon).

 

Peggy


Merci Peg pour ce précieux témoignage comme quoi c'est possible  Cooking  9

Je viens de terminer de manger mon déjeuner .... 

Au menu "coquillettes et ces légumes et lardon de volaille"

J'ai mis un bouillon de volaille dégraissé dans l'eau de cuisson, les légumes restent très croquants et c'est ainsi que nous les aimons donc recette dans les favoris . J'ai utilisé des pâtes papillons et non des coquillettes....

Et pour la crème fraîche j'ai mis 10cl de crème liquide à 5% 

Les lardons de volaille étaient des lardons Auchan à moins de 15% de matière grasse que j'ai essoré après cuisson au micro onde (ils doivent être déjà cuits dans cette recette) 

Bref un combiné regroupant tous les groupes d'aliments principaux , féculents / protéines et légumes ....

 

D'ailleurs l'ajout de la crème n'est pas nécessaire ....j'ai vérifié avant la cuisson des ingrédients et c'était déjà très bon .... La çreme apporte juste un petit côté crémeux bien agréable surtout pour mes petits .....

Une vous recommande cette recette  Smile


Bonjour,

J'ai moi aussi testé beaucoup de recettes en allégeant les matières grasses et le sucre.

En ce qui concerne les matières grasses, on peut facilement les diminuer dans les sauces (voire dans certaines les supprimer) - à vous de tester selon vos goûts.

Par exemple, dans cette recette tirée du livre "ma cuisine thermomix au quotidien"  : http://www.espace-recettes.fr/recettes/escalope-de-dinde-%C3%A0-la-cr%C3%A8me-doignon/26421

Je ne mets pas de beurre et je mets beaucoup moins de crème fraîche (la moitié et on peut utilser de l'allégée). Je ne mets pas la maïzena, je supprime souvent cette étape car je n'aime pas l'aspect de la sauce avec la farine ou la maïzena rajoutée à la fin. De plus, j'essaie de limiter l'apport en féculents (régime diabétique). Dans cette recette, je mets plus de champignons que les 200g. J'en garde un peu et à la fin, je mixe la sauce avec qq champignons (vit 8-10), la sauce est épaissie et pleine de goût.

D'une manière générale, je ne mets pas la quantité de matière grasse indiquée en particulier quand il faut faire cuire les oignons. Une cuillère à soupe suffit souvent : par ex, dans la recette du coulis de tomate : je n'ai jamais mis 50g d'huile d'olive et pas de sucre!

Pour le sucre dans les gâteaux, je limite systématiquement la quantité. Nous nous sommes habitué à manger moins sucré.

Pour les glaces, j'utilise de l'hermetas liquide. Quand elle sort du congélateur, je mets les cubes de glace dans le thermomix et je mixe vit 6 (parfois ensuite vit 4 avec le fouet). Je n'ai pas de problèmes de paillettes.

Pareil pour les différentes recettes de crème (genre crème 2 saveurs, crème anglaise), j'utilse de l'édulcorant liquide, de même pour le flan sans pâte, les crèmes pâtissières, les clafoutis, les gratins de fruits. (édulcorant qui résiste à la cuisson).

 

Peggy


Hier j'ai réalisé la recette suivante "sauté de porc au curry et ces tagliatelles de carottes"

J'ai acheté une barquette de sauté que j'ai dégraissé .... Souvent ce type de barquette contient pas mal de "déchets" 

Donc un couteau bien aiguisé et je ne garde que de la bonne viande ....

Ensuite j'ai suivi la recette de façon classique en réduisant juste de moitié l'huile d'olive utilisée pour faire rissoler l'oignon....1 c à café suffit amplement ! 

Et pour la brique de crème évidement j'ai utilisé une brique de crème à 5%

C'etait une réussite, les enfants ont adoré (1cac seulement de curry pour leur jeune goût pas encore fait) et une recette tout ce qu'il y a de savoureuse mais moins riche pour nos bourrelets  :p 

À  adopter d'urgence !!!


Love super!!

merci,je suis à la recherche de ce genre d'infos!!!grrr les kilos!


J'ai également testé la recette de base du sorbet avec de la stevia réduit en sucre glace et une autre variante avec de l'hermézétas en poudre ....(j'ai publié la recette)

Cote goût franchement rien à redire je défis quiconque de le dire que ça a un goût bizarre, une consistance bizarre bref si tu ne le sais pas tu ne devines pas que la recette est "sans sucre ajouté" 

Par contre elle durcit au congélateur ......pas spécialement de paillettes de froid grâce au blanc d'oeuf mais elle devient difficile à travailler j'ai cru que j'allais y laisser une cuillère  ;) 

En la laissant se réchauffer un peu elle redevient exploitable et son goût reste inchangé ..... Donc je ne déconseille pas le congélateur mais je recommande de la sortie au moins 10 min avant de la consommer (quoi que ça doit être pareil pour pas mal de glace au lait sauf que la c'est un sorbet) 

Consommée dans la foulée c'est une explosion de goût , attention à ne pas la laisser trop longtemps car elle fond très vite ...... 

Bref j'ai testé avec des framboises congelés de chez picard mais les grains ne sont pas super agréable , mieux faut mixer des fruits frais puis les congelés ainsi plus de grains .... Avec les tranches d'ananas pré tranchées et mises au congé trop trop bon !!!!


J'en ai déjà parlé sur d'autres posts mais peut être que certaines ne les ont pas vu ....

J'ai réalisé avec ma conseillère une recette de pâte brisée allégée....

Quand je dis allégée ça signifie que caloriquement parlant par rapport à une recette classique ma recette est bien pus légère en nombre de calories (euh pas fait le ratio quand même) 

Elle est simplissime à faire et excellente après cuisson 

Mais elle a des inconvénients ..... Je vous déconseille de la congeler pour une utilisation ultérieure . C'est une recette de pâte à utiliser rapidement, le stockage au frigo est également à éviter.

Le lieu est de l'abaisser dés le temps de repos fini de la cuire à blanc puis de réaliser votre tarte ..... 

elle est très sympa dans une variante avec herbe de Provence ou curry .... Ça parfume délicatement la pâte et donc la tarte qui va avec 


Salut les utilisatrices du momo qui cherchent à maigrir ou à défaut à ne pas prendre de poids, salut celles qui par raison médicale doivent alléger leurs apports caloriques (je fais partie de celles la) au final on se rejoint sur la même chose  :p.  C'est bien beau de dire qu'on va alléger les recettes ais encore faut il tester et dire aux copines si le résultat est concluant ... Oui alléger c'est bien mais si gustativement parlant c'est bof autant manger la recette classique en moindre quantité que de manger un truc pas savoureux  :D

Je vais vous parler de ce que j'ai déjà fait en version light avec force détail enfin autant que possible car on a chacune son utilisation propre .....

Je vous invite à la suite de les posts à partager ici vos réussites et vos échecs histoire qu'on ne se lance pas pour rien