Forum Pâte sablée et pâte feuilletée ratées !...



10 réponses | Date de création

Bonjour,

Quand la pâte sablée est trop dure à la sortie du frigo, je la malaxe, mais pas trop, un peu comme une pâte à modeler, jusqu'à ce que je puisse en faire une boule bien ronde. Je place la boule de pâte sablée au milieu de mon plat à tarte, l'applatis avec la paume de la main et l'étalle du bout des doigts (attention, pas trop finement non plus) et la remet au frigo un bon moment avant de la faire cuire. La recette de pâte sablée que je fais contient des graines de sésame. Je l'avais faite pour découper des sablés avec mes enfants. Il restait beaucoup de pâte et j'ai eu l'idée de l'utiliser pour faire une tarte. Je ne savais pas quoi mettre ensuite pour la garnir, donc j'ai fait le fond du frigo et du congèlo : j'ai fait une "ganache" au chocolat avec du lait concentré sucré, du mascarpone et du chocolat noir que j'ai étalée sur le fond de tarte cuit refroidi, puis j'y ai disposé mes fruits (fruits rouges mélangés que j'avais au congèlo). On s'est régalé.

Pour la pâte feuilletée, le passage au frigo est obligatoire à chaque étape. Pour l'étaler, vous pouvez utiliser un grand plateau que vous aurez mis également au frais ou bien utiliser des glaçons dans votre rouleau à patisserie, s'il le permet.

Val.


Je viens de faire une pâte sablee qui s'est bien étalée à la main direcet dans le plat. Elle a fait un passage au frigo les temps de preparer mes fruits.

j'ai cuits 15 mn a 210° puis 30 mn a 180° ( indication de ma recette)

au final, la pâte est assez molle et très friable, elle ne se tient pas  :((

 

j'ai aussi du mal avec les pâtes, la fois d'avant, ma pâte sablée était très très dur.


ok ! j'essayerai la prochaine fois Wink Smile

Nunzia


La méthode escargot marche parfaitement bien, mais passage obligé par la case frigo (voire congélation pendant 20 mn) entre les manips.   Smile

Françoise

(Yvelines 78)


Bonjour Françoise

Pouvez-vous préciser pour le frigo ?

c'est à dire lorsque l'on sort la pâte du bol, on la met au frigo  de suite avant de l'étaler ? Combien de temps et combien de fois faut-il recommencer l'opération ?

Merci

Nunzia


merci pour votre réponse Wink

Pour la recette escargot, j'ai pas osé étant donné la classique qui ne prend pas... et je ne sais pas s'il y a un feuilletage qui se fera avec la méthode présentée... mais à essayer pourquoi pas

 

Je testerai votre suggestion la prochaine fois que je referai la pâte brisée....

Bonne journée

Nunzia


Il faut remettre la pate au frigo entre les opérations afin de la raffermir et ça marche parfaitement (pour toutes les pates).  Wink

Françoise

(Yvelines 78)


Pour la pâte sablée, j'ai eu le même soucis avec la recette du livre à table avec thermomix. J'ai rajouté un peu d'eau et j'ai réussi à travaillé la pâte. Si vous ne voulez pas rajouter d'eau, vous pouvez étaler la pâte dans le moule à tarte à la main. Au rouleau c'est effectivement impossible. je n'ai pas encore essayer la pâte feuilletée. Il y a une technique présentée sur l'espace recette qui s'appelle la technique escargot, c'est très clairement expliqué par elleisab et notament quoi faire si la pâte colle trop. Bon courage !


Bonjour à tous

Je ne m'en sors pas avec les pâtes à tartes...

j'avais déjà fait une pâte feuilletée que je trouvais extrêmement molle et pour le pliage sur la table la cata, puisque tout collait, je pensais avoir mal fait qq chose, donc pour la 2ème tentative j'ai repris mon livre et suivi à la lettre la recette, et résultat idem que la première fois Aw

Pour la recette de la pâte sablée, tout est resté en miettes... idem impossible à travaillé même après être resté au réfrigirateur.

Qui peux m'aider svp ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Luna

Nunzia