Forum Panacotta



12 réponses | Date de création

En fait l'agar-agar à la différence de la gélatine, doit bouillir (30 secondes à 1mn) pour pouvoir se solidifier. Sa solidification commence dès qu'il refroidit à partir de 42°C.Pour une préparation, on est pas obligé de la faire chauffer en entier, vous prenez un peu de la préparation, diluer l'agar agar, faire bouillir 30 secondes, puis réintégrer ce mélange au reste de la préparation.

Ensuite mettre dans un ou des moules, et direction frigo pour au moins 1 heure.

Pour le démoulage, aucun soucis avec des moules en silicone. Si ce sont des ramequins (en terre par ex), il vous faut passer de l'eau dedans avant de verser la préparation, ensuite avant le démoulage, passer la pointe d'un couteaux tout autour.

 


Merci Christine!!

je crois bien qu'une cuillère à soupe pour 400ml de lait et 400ml de crème liquide, c'est beaucoup trop.Mais je ne m'avoue pas vaincue et je retenterai la recette avec un coulis d'abricots sec car le coulis mandarine est beaucoup trop amère.  

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


La texture de la panacotta est généralement ferme (style Yaourt), mais le mascarpone permet une panacotta plus crémeuse.

La quantité d'agar-agar est de 4g par litre de préparation. Attention de ne pas en mettre trop, sous risque de "béton".

Comme le disent certaines, l'agar-agar a besoin d'être mélangé à une préparation chaude pour ensuite pouvoir "figer"

Christine41


Rebonjour,

Nous venons de goûter la panacotta au coulis de mandarines et je souhaitais savoir quelle est la "vrai" texture d'une panacotta? Car la mienne c'est du béton!!! Je crois que j'ai trop mis d'agar-agar mais n'ayant jamais goûté à ce dessert je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Merci pour vos réponses.  Smile

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


merci. je pense faire ainsi. Smile


 Bizarre... il est dit un peu partout qu'il faut cuire le mélange un petit moment (une ou 2 minutes) pour que l'agar agar se solidifie(en refroidissant) il semble que cela ne soit pas noté dans ta recette, ça doit être la cause de ton échec, ré essaie en  chauffant la préparation après l'ajout de l'agar agar, ça devrait prendre  Smile


Merci du conseil. Smile

Au pire je prend la base de l'autre recette et remplace le lait par le lait de coco : on verra bien (à l'occasion).  Cooking  7


J'ai trouvé la recette au lait de coco et ce qui me surprend c'est qu'il faut juste mélanger l'agar-agar 1min vit3. Dans ces conditions l'agar-agar ne peut pas se solidifier. Il faut peut-être tester en l'incorporant au début de la préparation et prolonger le temps de cuisson? Bonne journée.

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Bonjour,

J'ai également fait cette recette au coulis de mandarine, elle a bien pris ; mais j'avais voulu essayer celle au lait de coco. Merci pour votre réponse


Bonjour,

Je viens justement de faire de la panacotta pour ce soir, par contre j'ai pris le recette sur le site

 http://www.espace-recettes.fr/recettes/6897/panacotta-legere-aux-mandarines.html.

Pour 400 gr de lait et 400 gr de crème, il faut ajouter 1 CS  rase d 'agar-agar et là pas de souci ma panacotta est bien solidifiée.

Je ne connais pas l'autre recette, désolée.

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà essayé la recette de Panacotta au lait de coco du livre Equilibre et Saveurs. après 2 essais, elle ne prend toujours pas !!

Merci de votre aide