Forum LAITS VEGETAUX et FARINES SANS GLUTEN



7 réponses | Date de création

Pour retrouver une consistance identique à celle du lait le lait de soja de la marque bonneterre est super.

par contre pour les farines les mix de chez Doves sont géniaux ét sans mais ou faire ses mix maison.

Belle et douce journée

Chti Petite Fée

http://menuspetitefee.canalblog.com/

 


Bonjour, 

Bonne année sans glu

J'ai essayé cette semaine un pain de mie que j'ai  adapté au thermo. J'ai  utilisé un "mix" de la marque schär. Il faut utiliser beaucoup plus de liquide que pour une recette sans gluten et la pate est plus collante.

Le résultat me parait bien.

Il me faut encore le tester avec un mix maison .

Pour faire le liant des farines sans gluten, j'utilise de la gomme de guar ou de xanthane à raison de 2g pour 100g de farine.


j´ai tenté de remplacé et c´est vraiment la cata ca colle beaucoup ... le gluten permet justement l´elasticite de la pate sa bonne consistance donc autant dire que avec la farine sans gluten perso je galere et finalement j´achete le pain et bcp de produits tout fait ...car comme tu le precises les produits sont bien moins chers en allemagne 


Bonsoir

Merci


Bonjour,

Je suis intolérant au lactose... mais j´ai l'avantage d'habiter près de l'Allemagne, où l'on trouve très facilement du lait sans lactose au prix du lait "normal" (en France, c'est le parcours du combattant et la saignée du portefeuille...). Il m'est arrivé de remplacer le lait de vache par du lait de soja. Aucun problème à signaler, si ce n'est une modification du goût pas toujours agréable (exemple : la purée de PDT au lait de soja a un goût sucré que je n'apprécie guère). En revanche, les "laits" d'amandes, de châtaignes etc. sont plus proches de l´eau que du lait, en termes de texture, et les plats préparés avec ces ingrédients ont tendance à attacher au fond du bol ou à être trop liquides. Pour le gluten, j'ai suivi l'une ou l'autre recette marquée "sans gluten" dans les livres de cuisine Thermomix, mais je n'ai jamais essayé de modifier une recette existante en remplaçant la farine par une farine sans gluten. Désolé...


Bonsoir,

 

Est-ce que quelqu'un utilise des laits végétaux et de la farine sans gluten en remplacement dans les recettes?  Mon thermomix colle, brule ou préparation trop liquide  avec les laits végataux et les farines spéciales.

Avez-vous des astuces ?