Gâteau au Pumpernickel Recette non testée
Profil l’utilisateur Tiphaine46
créé: 08.03.2017 modifié: 09.03.2017

3
  • thumbnail image 1


Imprimer
[X]

Imprimer

Gâteau au Pumpernickel


Imprimer:
4

Ingrédients

12 portion/s

Gâteau au Pumpernickel

  • 500 g Pumpernickel, (pain noir de seigle)
  • 35 g chocolat noir, (1 barre 1/2)
  • 600 g levain Hermann
  • 250 g Mascarpone, (1 pot)
  • 3 oeufs
  • 30 g cacao amer, en poudre
  • 1 gousse vanille
  • 50 g noix, grossièrement hachées
  • 50 g raisins secs

Poudre levante

  • 2 c. à soupe rases bicarbonate
  • 1 c. à soupe jus de citron
5

La préparation de la recette

  1. Couper l'épaisseur du bloc de Pumpernickel en 6 (1 fois en longueur et 2 en largeur, on obtient des cubes)

    Mettre les carrés de chocolat et environ 2 tranches de Pumpernickel dans le Closed lid => mixer 10 secondes vitesse 6. Racler les bords avec la spatule et ajouter la moitié du pain restant => mixer 20 secondes en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 10. Réserver dans un grand saladier. Mixer de même les derniers cubes de Pumpernickel, et rajouter dans le Closed lid le mélange que vous venez de réserver, mixer à nouveau (en s'aidant de la spatule si besoin) pour pulvériser les dernières graines de seigle du pain et vider la matière sèche obtenue dans le saladier.

    Dans le Closed lid (sans le laver) mettre les 3 oeufs, le mascarpone, les graines de la gousse de vanille et les 30g de cacao, mélanger, 10 secondes, vit 6, puis peser 300g de levain Hermann et mélanger 30 secondes vit 6. (Il est possible d'y ajouter du rhum ou un autre alcool si cela vous chante, j'ai fait sans)

    Préchauffer le four à 180°C.

    Incorporer les derniers 300g de levain à la poudre de pain dans le saladier, touiller, puis ajouter le contenu du bol et bien mélanger le tout.

    Mettre les noix et raisins dans un sac (papier ou plastique, c'est sans importance) avec une cuillère de farine blanche, le fermer et l'agiter pour enrober les fruits de farine, puis les rajouter dans le saladier avec les 2 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude, incorporer le tout et terminer avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Bien mélanger.

    Verser l'appareil dans le moule à revêtement anti-adhésif (ou graissé et fariné si non) et mettre au four à 180° chaleur tournante pour environ 1 heure de cuisson en baissant la température à 160° au bout de 40 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche).

    Démouler sur une grille et attendre un peu avant de déguster !
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Economique, ce gâteau permet de faire partir les paquets et boîtes un peu oubliées au réfrigérateur et au fond du placard.

La recette du levain Hermann est sur le site => https://www.espace-recettes.fr/patisseries-sucrees-recettes/hermann-ou-gateau-de-lamitie/gaw3vsye-e26b8-450632-cfcd2-6cyjjdw9


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • on peut aisément aller jusqu'à 100g...

    Soumis par Tiphaine46 le 20. mars 2017 - 09:22.

    :wink: on peut aisément aller jusqu'à 100g de noix et 100g de raisins (voire plus) ou autre à votre goût, on a adoré, mais j'ai arrêté l'éducation d'Hermann pour pouvoir varier les plaisirs et donc n'ai plus qu'une boîte au congélateur et personne ne m'a porté de pain de seigle Pumpernickel :cooking_9:

     @ + Tiphaine


    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires