Salut les potines – féminin de potes, mais comme les potes ont déserté… -
Pour Michelle : -> La transfusion ? Ma fille cadette a connu le même problème que toi mais ça s’est finalement très bien passé. Comme tu sembles ne pas manquer de sang-froid, ça devrait passer. -> Le fichier des recettes ? Je vais te l’envoyer par mail mais il n’y aura pas encore la notation ; Faudra attendre un peu car c’est assez long à faire. -> On peut faire une tarte avec à peu près n’importe quoi, avec fruits congelés ou en sirop. La seule chose doser la quantité de sucre en conséquence et faire attention à l’humidité des fruits qui impacte la cuisson de la pâte. Il faut beaucoup de bon sens en cuisine. Comme dans tous les domaines d’ailleurs. Le bon sens s’acquiert avec l’expérience…
Pour Jacqueline alias Maminou : -> Ici on pense aux uns aux autres sans en rajouter, c’est une constante depuis le début. Je pense encore aux toutes premières amies du fil qui ont disparu tout d’un coup. Cela me travaille car on ne peut pas exclure le pire. Donc on pense à toi comme tu penses à nous et si les mots n’arrivent pas à sortir , c’est pas grave, on est là fidèles, constants dans notre amitié même si elle demeure « virtuelle ». Et on pense à toutes les anonymes qui n’osent pas s’exprimer et qui je l’imagine sont les plus nombreuses sur le fil. Elles ont le droit de ne pas s’exprimer mais nous savons qu’elles sont là. Alors bises aux anonymes… -> Les hirondelles ? Quand j’étais petit, dans ma Haute Savoie Natale, au pied de la désormais célèbre Combe d’Ire, elles venaient chaque année refaire leurs nids aux mêmes endroits, sous le toit de la grande maison où j’habitais. Je me souviens de leur gazouillis stridents lors de leurs virages sur l’aile pour attraper un insecte en vol. C’était beau…et apaisant. Heureux que cela t’apaise… C’est tout de même plus beau et agréable que les voix hystériques et tonitruantes de la télé ! En ce temps là, la télé n’existait pas ! La TSF trônait sur un meuble avec son œil de cyclope vert et changeant. Et on regardait cet œil qui nous fascinait tout en écoutant un match de foot ou une étape du Tour de France…ou la révolte de Budapest et le bruit effrayant des canons des chars soviétiques…
Pour Joly : -> Tu es la mémoire vivante de ce fil ! Tu penses à chacun d’entre nous ; on a l’impression de faire partie d’une même famille avec toi. Tu es respectueuse de chacun d’entre nous et ça personne ne pourra te le retirer.-> Les fleurs ? C’est une de tes passions. Moi aussi je les aime mais j’admire tes connaissances botaniques et je t’envie, même si je fais des efforts pour me souvenir de leurs noms. Dès que je peux en photographier une, clic, je le fais. Mais demain je vais avoir des soucis quand tite Léa me demandera leur nom ! Faudra alors qu’elle vienne faire un stage chez toi !
-> Mon fichier de recettes ? J’aimerais bien, sans te commander, que tu me donnes quelques recettes parmi tes préférées de l’espace-recettes. Je rajouterai à ma liste pour en faire profiter tout le monde. Cette requête s’adresse également aux autres potines expérimentées du fil : Marianne 1 et 2, tina, Sylvie et les autres pour aider les nouvelles. -> Ton repas de Fête de mères ? Il me semble excellent ! Avec ces délices au Riesling : as-tu pris des foies de volaille ou de canard ? Et ton tajine me fait saliver. Ton dessert me semble également savoureux.
Pour Marianne du Sud : Tu as une pèche culinaire d’enfer. Bravo pour tes magnifiques réalisations et merci à celles dont tu t’es inspirée. Ta tarte à la mangue ? J’adhère et j’adore ! On dirait comme tu dis un soleil. Quand j’étais en Côte d’Ivoire, feu mon épouse les a cuisinées sous toutes les formes possibles : tartes, compotes, confitures et dieu sait quelles autres recettes elle a inventées. Il y avait là-bas les mangues dites normales et les mangues dites greffées, plus grosses qui correspondent à celles qu’on trouve sur les étals de nos marchés.
Pour Celestyne : J’espère que tu as passé une bonne journée ! Je vais mettre les notations progressivement sans me presser et demander l’avis de Leeloo également. Et j’ai demandé à celles qui ont un peu d’expérience de rajouter leurs préférées de l’espace-recettes. En me les envoyant en privé par exemple pour faciliter la retrouvaille.
A toutes les autres qui écrivent d’habitude ou pas, j’espère que votre journée s’est bien passée.
Quant à moi, j’ai fait une recette de veau à la provençale avec de la polente. Miam ! Très très facile à faire !