3
  • thumbnail image 1
Imprimer
[X]

Imprimer

Raifort râpé


Imprimer:
4

Ingrédients

2 pot/s

Raifort râpé

  • 400 g racine de raifort, épluchées, en tronçons de 2 cm
  • 1 verre d'eau
  • 50 g sucre, blanc en morceaux
  • 10 g sel marin
  • 1 citron jaune
  • 1 bassine avec de l'eau citronnée

Protection

  • lunettes de plongée
  • 6
    20min
    Preparation 20min
    Temps de cuisson
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31
  • 9
5

La préparation de la recette

    Préparation :
  1. Déraciner quelques pieds de raifort, ôter les feuilles, laver les racines et les brosser pour enlever les radicelles.
    Eplucher les racines et les découper en tronçons d'environ 2 cm, les mettre dans de l'eau citronnée.
    Peser dans un récipient le sucre et le sel, réserver. Préparer un verre d'eau.
    Eplucher le citron, le couper en 2 et ôter les graines s'il y en a.
    Vous êtes prêt (e)(s) ?
  2. Réalisation :
  3. Mettre les lunettes de plongée !
    Egoutter les morceaux de racines de raifort, les jeter dans le Closed lid, le fermer, mettre le gobelet et commencer à mixer, vitesse 9-10, verser les 3/4 du verre d'eau sur le couvercle.
    Quand le moteur tourne à vide, ouvrir le Closed lid, racler les parois à l'aide de la spatule, ajouter le sucre et le sel et reprendre le mixage, vitesse 9-10.
    Dès que le moteur tourne à vide, ouvrir le Closed lid, racler les parois puis ajouter les moitiés de citron et reprendre le mixage. Le temps de mixage total doit être d'environ + ou - 3 minutes pour obtenir une pâte épaisse à peu près lisse, si besoin ajouter le quart restant du verre d'eau.
    Mettre en pot (ébouillanté au préalable et retourné sur un torchon propre) et conserver au réfrigérateur. Attendre 2 ou 3 jours avant de commencer à consommer.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

On peut le faire sans les lunettes mais les vapeurs à l'ouverture du Closed lid sont plus irritantes que l'épluchage d'un oignon, prévoir la boîte de mouchoirs, travailler devant une fenêtre ouverte, ou sortir prendre l'air...
J'ai rempli le grand pot pour ma consommation annuelle, en remplacement de la moutarde, et j'ai rajouté 20g de crème fraîche à ce qui restait dans le Closed lid, mixé pour mélanger et rempli le petit pot d'une purée plus douce à consommer en priorité.
Crème au raifort : 1 càs de raifort râpé, 1 jus de citron et 1 petit pot de crème fraîche, pour les salades ou le concombre. En rajoutant à cette base de crème froide 50g de beurre et en faisant épaissir à feu doux on obtient une sauce pour les poissons, viandes blanches ou de simples pommes de terre en robe des champs.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • avec plaisir !...

    Soumis par Tiphaine46 le 5. décembre 2017 - 22:03.

    Wink avec plaisir !
    Les racines sont introuvables dans le commerce par chez moi, on m'a rapporté de Pologne des petits morceaux d'une dizaine de cm de long de ce que l'on n'épluche pas et n'utilise pas, c'est ce que l'on plante en novembre pour une récolte (de racines utilisables) l'année d'après, depuis j'en ai dans mon jardin.

     @ + Tiphaine


    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Merci pour cette recette et bravo. Elle est...

    Soumis par MARIEBEL le 5. décembre 2017 - 20:33.

    Merci pour cette recette et bravo. Elle est claire, nette et précise. Je vais me mettre en quête des fameuses racines, et je m'y colle. j'adore le raifort 😉

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires