Ingrédients
2 pot/s
Raifort râpé
- 400 g racine de raifort, épluchées, en tronçons de 2 cm
- 1 verre d'eau
- 50 g sucre, blanc en morceaux
- 10 g sel marin
- 1 citron jaune
- 1 bassine avec de l'eau citronnée
Protection
- lunettes de plongée
-
6
20min
Preparation 20minTemps de cuisson -
7
Facile
Preparation -
8La recette est créée pour
TM 31
La préparation de la recette
-
Déraciner quelques pieds de raifort, ôter les feuilles, laver les racines et les brosser pour enlever les radicelles.
Eplucher les racines et les découper en tronçons d'environ 2 cm, les mettre dans de l'eau citronnée.
Peser dans un récipient le sucre et le sel, réserver. Préparer un verre d'eau.
Eplucher le citron, le couper en 2 et ôter les graines s'il y en a.
Vous êtes prêt (e)(s) ?
-
Mettre les lunettes de plongée !
Egoutter les morceaux de racines de raifort, les jeter dans le, le fermer, mettre le gobelet et commencer à mixer, vitesse 9-10, verser les 3/4 du verre d'eau sur le couvercle.
Quand le moteur tourne à vide, ouvrir le, racler les parois à l'aide de la spatule, ajouter le sucre et le sel et reprendre le mixage, vitesse 9-10.
Dès que le moteur tourne à vide, ouvrir le, racler les parois puis ajouter les moitiés de citron et reprendre le mixage. Le temps de mixage total doit être d'environ + ou - 3 minutes pour obtenir une pâte épaisse à peu près lisse, si besoin ajouter le quart restant du verre d'eau.
Mettre en pot (ébouillanté au préalable et retourné sur un torchon propre) et conserver au réfrigérateur. Attendre 2 ou 3 jours avant de commencer à consommer.
Préparation :
Réalisation :
Astuce
On peut le faire sans les lunettes mais les vapeurs à l'ouverture du sont plus irritantes que l'épluchage d'un oignon, prévoir la boîte de mouchoirs, travailler devant une fenêtre ouverte, ou sortir prendre l'air...
J'ai rempli le grand pot pour ma consommation annuelle, en remplacement de la moutarde, et j'ai rajouté 20g de crème fraîche à ce qui restait dans le , mixé pour mélanger et rempli le petit pot d'une purée plus douce à consommer en priorité.
Crème au raifort : 1 càs de raifort râpé, 1 jus de citron et 1 petit pot de crème fraîche, pour les salades ou le concombre. En rajoutant à cette base de crème froide 50g de beurre et en faisant épaissir à feu doux on obtient une sauce pour les poissons, viandes blanches ou de simples pommes de terre en robe des champs.
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Ajouter un commentairemomixtm21 écrit:...
Oui, ils en ont sûrement encore... mais si le sol est gelé, sous la neige ou si leur coin à raifort n'est pas bien délimité ça ne sera pas évident à trouver parce qu'il ne reste rien en surface depuis au moins fin-novembre (je m'y suis prise en décembre et il était grand temps que je le fasse, pour trouver les plus belles racines je n'avais plus de feuilles pour m'indiquer où creuser).
Avec plaisir pour la recette
@ + Tiphaine
Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama
et voila une recette fort interressante car en...
et voila une recette fort interressante car en alsace chez les agriculteurs on dois trouver ces racines je sait on aller merci du partage.*
avec plaisir !...
Les racines sont introuvables dans le commerce par chez moi, on m'a rapporté de Pologne des petits morceaux d'une dizaine de cm de long de ce que l'on n'épluche pas et n'utilise pas, c'est ce que l'on plante en novembre pour une récolte (de racines utilisables) l'année d'après, depuis j'en ai dans mon jardin.
@ + Tiphaine
Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama
Merci pour cette recette et bravo. Elle est...
Merci pour cette recette et bravo. Elle est claire, nette et précise. Je vais me mettre en quête des fameuses racines, et je m'y colle. j'adore le raifort 😉