Tartiflette destructurée Recette non testée
Profil l’utilisateur Jenni Jenn
créé: 08.01.2017 modifié: 11.01.2017

3
  • thumbnail image 1


Imprimer
[X]

Imprimer

Tartiflette destructurée

Imprimer:
4

Ingrédients

2 personne/s

La sauce et tuiles de reblochon
  • 1/2 reblochon
  • 120 g d'alumettes de lardons fumés
  • 1/2 oignon rouge, coupé en brunoise
  • à discrétion sel, poivre
  • 20 g de crème liquide 30% de mtg
Croustillant de lard
  • 2 tranches fines de lard
Le sorbet à l'oignon
  • 500 g d' oignons doux des Cévennes, coupés en morceaux et préalablement congelés en une seule couche
  • 1/2 oignon rouge, coupé en brunoise
  • 1 blanc d' oeuf
  • 1 c. à café bombée de miel
Les gâteaux de pommes de terre
  • 370 g de pommes de terre, coupées en tranches régulières de 2mm
  • à discrétion sel, poivre
  • 600 g d' eau
Autres
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à soupe bombée de sucre
  • 6
    1h 30min
    Preparation 31min
    Temps de cuisson 59min
  • 7
    Facile
    Preparation
  • 8
    Appliance TM 5 image
    La recette est créée pour
    TM 5
    Il n'est pas sûr de cuisiner cette recette avec un autre modèle Thermomix ®. Plus d'informations
    [X]

    Attention

    Recettes pour TM5

    Increase in recipe volume
    Nous avons augmenté le volume du bol et du Varoma du Thermomix ® TM5 par rapport au Thermomix ® TM31. Le bol a maintenant une contenance de 2,2 litres (au lieu de 2,0 litres pour le Thermomix ® TM31), et le Varoma peut contenir 3,3 litres (au lieu de 3,0 litres pour le Thermomix ® TM31). Lorsque les recettes TM5 sont adaptables au Thermomix ® TM31, il est primordial de faire attention à la quantité de liquide utilisé. En effet, le bol du Thermomix ® TM31 ayant une plus faible contenance, cela pourrait entraîner des débordements et mettre en danger des personnes.
5

La préparation de la recette

  1. Mettre le four en chauffe, grill 210°C.



    Mettre les lardons dans le bol, rissoler 5 min/110°C/vitesse 3Counter-clockwise operation. Réserver dans du papier absorbant.



    Pendant ce temps, couper l'oignon rouge en brunoise. Détailler deux fines lanières dans le lard et enrouler chacune d'entre elles sur un pic en bois, les placer sur une plaque anti-adhesive (ou recouverte de papier cuisson) avec le reste de du lard, et enfourner à four chaud pour 5 min (le lard doit être doré ) , réserver.
  2. Mettre l' huile d'olive et la brunoise d'oignons rouge dans le bol, rissoler 5 min/120°C/vitess 3Counter-clockwise operation. Ajouter le sucre, poursuivre la cuisson 2 min/120°C/vitess 3Counter-clockwise operation. Réserver au frais dans un papier absorbant. Rincer le bol.
  3. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, laver les, et tailler les à la mandoline. Réserver dans le varoma, dans des emportes pièces rond, d' environ 8 cm de diamètre, saler poivrer à discrétion. Réserver.
  4. Mixer les deux morceaux de lard 2 fois 2S/vitesse turbo. Réserver avec les tourbillons.
  5. Le sorbet à l'oignon
  6. Mettre les oignons des Cévennes et le blanc d' oeuf dans le bol, mixer 2 min/vitess 5 en vous aidant de la spatule. Insérez la moitié de la brunoise d'oignons rouge et le miel, fouetter 1 min 30/vitesse 3,5. Desservez dans un récipient hermétique et réservez au congélateur.
  7. Les gateaux de pommes de terre
  8. Chauffer le four à 210°C grill.



    Mettre 600G d' eau chaude dans le bol, le couvercle, inserer le varoma . Cuire 30 min/varoma/vitesse 4. Réserver. Vider l' eau du bol.
  9. La sauce au reblochon et les tuiles
  10. Pendant ce temps, détailler deux cylindre (à l'aide d'un emporte pièce d'un cm de diamètre) dans le reblochon, les mettre sur une plaque anti-adhésive et retirer la peau du reste du reblochon, la mettre asur la plaque avec les cylindres, enfourner à four chaud pour 5 minute. Attendre quelques minutes que les tuiles refroidissent et les placer sur un rouleau à patisserie pour prendre forme. Mixer les morceux de peau croustillant 2s/turbo. Réserver.
  11. Couper le reblochon en petits morceaux grossier, les mettre dans le bol avec la crème, cuire 7 min/70°C/Gentle stir setting. Mixer 10 sec/vitesse 10.



    Ajouter le restant d'oignons rouges et les lardons, dresser.
10

Accessoires dont vous avez besoin

11

Astuce

Pour un 0 gaspillage, utiliser le jaune d'oeuf pour une mayonnaise, et la coque pour nettoyer votre bol (un peu d'eau, la coquille et turbo).

Le sorbet se conserve plusieurs semaines au congélateur pour des utilisations ultérieures. Pour un gout moins prononcé, blanchir les oignons avant de les congeler.



Server avec un vin blanc sec de pays, ou pour un peu de bulles opter pour de l'Ayze.


"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Les autres utilisateurs ont également aimé...


Mes commentaires

Ajouter un commentaire
  • Merci beaucoup 😊😊...
    Soumis par Jenni Jenn le 12. janvier 2017 - 10:53.

    Merci beaucoup 😊😊

    c'est gentil..

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires
  • Jolie réalisation, bravo !
    Soumis par Tiphaine46 le 11. janvier 2017 - 14:55.

    Smile Jolie réalisation, bravo !

    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama

     @ + Tiphaine

    Se connecter ou Inscrit pour poster des commentaires